Calendrier
  Actualité 
Voyages
Prix littéraires
Film & Culture
  Blog pastorale 
Spectacle


 
L'actualité du collège   -  2020 / 2021

Concours de dessin de Noël

Un grand bravo aux 120 élèves qui ont participé au concours de dessins de Noël proposé par Mme Brialix pour la vie scolaire. Chacun d'entre eux a reçu un Père Noël en chocolat en remerciement de sa participation. Les 4 élèves membres du jury ont également été gâtés. Et voici le résultat du concours : les 4 gagnantes sont ? :
Niveau 6ème : Emma Pétrel,  Niveau 5ème : Inès Simon, Niveau 4ème : Nayah Chapalain, Niveau 3ème : Emmy Lucas
Chacune des quatre gagnantes, Emmy absente pour la photo :( a reçu une carte cadeau d’une valeur de 15 € à utiliser à l’espace culturel d’Hennebont. Merci à Mme Brialix pour toute l'organisation, au collège pour l'achat des cadeaux et à tous les élèves pour cette magnifique magie de Noël dans les couloirs.

   


Rencontre avec une "dame du théâtre" : Fanny Boufort

Le lundi 30 novembre et le mardi 1er décembre, par tranche de 2 heures, les élèves de 5ème A ont rencontré Fanny Boufort, une professionnelle du théâtre. Avec elle, ils ont pu pratiquer différents exercices avec pour thème la création d'une pièce. Elle leur a fait découvrir sa façon de créer des pièces de théâtre avec des objets miniatures pour seuls décors et acteurs, une sorte de théâtre de jouets en quelque sorte. Elle leur a fait essayer la "connexion de groupe" où les élèves sont parvenus à entrer en connexion les uns avec les autres. Ils ont improvisé de véritables scénettes, que ce soit en groupe ou à plusieurs et se sont amusés à cacher des objets sur eux, à imaginer des histoires à l'aide de figurines et à se débarrasser de tous leurs soucis de quelques gestes de la main. Un moment inoubliable ! Les élèves auront deux nouvelles séances le jeudi 10 et le vendredi 11 décembre. En janvier, ils pourront aller voir la pièce orchestrée par Fanny Boufort : "L'Appel du dehors", avec pour thème la liberté ...

Plus de photos à voir sur le blog « Fenêtre sur cour ».

Article écrit par Inès Simon 5A  

   


Intervention sur le sommeil en 6e

Dans le cadre du projet de sensibilisation "Santé-Citoyenneté 2020-2021", l'association La Ligue Contre le Cancer est intervenue lundi 7 décembre auprès des 3 classes de 6e. Cette sensibilisation sur le sommeil a été menée par Madame Nathalie Carissimo. L'objectif était d'informer, conseiller et responsabiliser les élèves en les invitant à se poser des questions sur le rôle primordial du sommeil pour être en bonne santé. Trouver des moyens et outils adaptés à chacun.Les cycles du sommeil ainsi que les conseils pour un sommeil de qualité et réparateur.  

 


La semaine contre le harcèlement au collège

Cette semaine au collège (du 30/11 au 4/12)  , dans toutes les classes et au CDI, on sensibilise, on écoute, on parle, on apprend, on comprend ce qu'est le harcèlement ! Plusieurs travaux d'élèves sont en cours pour expliquer ce fléau. Au CDI, l'arbre du respect permet aux élèves de s'exprimer librement sur ce sujet. Je suis ... Respecte moi comme je suis ?

 


Un projet de potager au collège

Depuis quelques semaines, un groupe d'élèves de 4e travaille à un projet de permaculture avec Mme Brialix, Mr Loizel et Mr Morazé. Plusieurs ateliers sont proposés : emplacement et plantation,  tuto palettes, semi plantation, aromate et atelier journaliste. Ils réfléchissent à la confection, au matériel nécessaire (gants, marteau, scie sauteuse, maillet ...), construire des pots, comment récupérer des graines de légumes et de fruits. Nous allons bien entendu faire un point info régulièrement pour voir l'avancée des travaux :)

  


L’option Breton au collège / Dibab Brezhoneg e skolaj

Cette année au collège, nous avons la chance d’avoir une option breton proposée à des élèves de 6e et 5e bilingues, pour la plupart depuis la maternelle ! C’est Mme Jéraldin Beaumont qui enseigne deux heures par semaine à nos 8 élèves passionnés et assidus. Bravo à tous pour cet apprentissage de la langue bretonne !

Ar bloaz_mañ e skolaj chañs hon eus da zegemer un dibab brezhoneg evit skolajidi divyezhek d’ar c'hwec'hvedad ha pempvedad. Meur a etreze zo divyezhek abaoe skol vamm. Itron Jeraldin Beaumont e vez kargad a gentel e-pad div euriad bep sizhun evit eizh skolajidi entanet hag aketus. Gourc’hemennoù d’an holl evit deskiñ brezhoneg !

Plus de photos à voir sur le blog « Fenêtre sur cour ».

Setu un Tammig geriaoueg ha frazennoù aes evit ar vuhez skolaj :
Voici un peu de vocabulaire et phrases facile pour le collège)

Skolaj /collège
Skolajidi / Collègiens
Itron / Madame
Aotrou / Monsieur
Kelenner(ez) / Professeur(e)
Demat deoc’h / Bonjour à vous
Demat dit / Bonjour à toi
Mont a ra / ça va
Devezh mat / Bonne journée
Ken warc’hoaz / à demain
Kenavo / au revoir  


Zoom sur notre équipe de journalistes de 3e qui travaille au numéro 60 du journal du collège : "L'Actu-Bahut"

Depuis plus de 12 ans, des élèves de 3e volontaires, tous les mardis midi, enquêtent et rédigent de beaux articles pour informer sur la vie au collège Saint-Joseph, avec au sommaire : interview d'un professeur, découvrir un métier, sport, lecture, calendrier, actus du monde ... Un grand bravo à l'équipe de cette année (Lucile, Emma, Clara, Léane, Lana, Victoire, Dashney, Mathis et Gabriel)  et aussi à Monsieur Loizel, le rédacteur en chef qui les accompagne et les motive depuis de nombreuses années. Chaque numéro (5 ou 6 dans l’année), est offert à tous les élèves et les enseignants. Un souvenir des années collège à conserver précieusement. Plus de photos à voir sur le blog « Fenêtre sur cour ».

  


 C'est reparti pour "Le Prix des incos"

Avant les vacances de la Toussaint nous avons réuni au CDI, avec Mme Billon et Mr Macé, les "Incos" de 5e et 4e  de l'année dernière afin de partager un petit déjeuner littéraire. Nous avons pu les féliciter et récompenser leur investissement, leur assiduité et leurs carnets de lecteurs, de vrais petites merveilles pour certains. Mme Kerihuel leur a également présenté la sélection de cette année, 6 livres à lire avant la fin du mois de mai. Beaucoup sont à nouveau volontaires pour relever ce défi de lecture :) Mais nous vous attendons encore plus nombreux cette année pour vivre cette aventure de lecture avec nous !! Vous devez vous inscrire auprès de Mme Kerihuel au CDI ou par message via Ecole Directe pour pouvoir emprunter les livres ! Alors à très bientôt ;-) A voir aussi sur le blog « Fenêtre sur cour », les carnets de lecteurs de l'an passé.

   


Les collectes de bouchons et de journaux continuent cette année au collège

  


 Remise de récompenses pour les concours de l'an dernier

Un grand bravo à nos élèves qui ont participé l'année scolaire dernière au Prix "The Big Challenge", avec des épreuves en anglais. Beaucoup ont également participé au concours "Drôles de maths" proposé par les professeurs. Good job pupils !!!

A bientôt, au printemps, pour de nouvelles épreuves !


 Visite de l'église pour les élèves de 6

Les groupes de 6e de culture religieuse sont partis, mardi dernier et ce matin, à la découverte de l'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Caudan, écoutant attentivement son histoire racontée par Mme Le Brech. Construite au Moyen Age, détruite et remplacée en 1722, anéantie par un incendie au début du XXe siècle, rebâtie en 1920, détruite à nouveau en août 1944, elle se dresse sous nos yeux depuis 1962.

Les élèves ont bien repéré sa forme de tente, les énormes cloches, la girouette sur le clocher, noté les noms des 12 apôtres du porche de l'église. A l'intérieur, un beau moment partagé avec le Père Sanctus qui nous a accueilli pour nous présenter l'Autel, l'Ambon, le Lectionnaire, le Tabernacle , l'orgue, la Croix, le Cierge Pascal, le Baptistère, le Chemin de Croix … Un petit moment précieux de découverte d'un édifice voisin de notre collège, dans lequel certains sont entrés pour la première fois.


 Journée d’intégration pour les élèves de 6e

Le 18 septembre dernier, les élèves de 6e ont participé à leur journée d'intégration dont l'objectif était de faire connaissance et de créer des liens avec leurs camarades et professeurs.

Les élèves ont tout d'abord rempli un quiz par groupe tout au long de leur déplacement au bord de l’estuaire du Ter. Ils ont bien marché. Après le pique-nique sur la plage de Kernével, ils ont pu s'adonner, en groupes, au Land-Art et ont terminé l'après-midi par des activités ludiques et sportives.


 "15 mn de lecture pour tous"

Mardi 15 septembre a eu lieu au collège le premier évènement "15 mn de lecture pour tous le 15 de chaque mois". En effet tous les mois, le 15, à 14h, tout le collège s'arrête pour un temps de pause lecture. Dans les bureaux, dans chaque classe, dans la salle des professeurs, tout le monde apporte son livre et apprécie le silence et le calme propice à la lecture. Un beau moment de partage ! Rendez-vous le jeudi 15 octobre à 14h.
 

 


Archives : Actualités 2019-2020

 

 

La vie du collège


Des ressources
par disciplines


Présentation
de notre collège

   
   

Plan du site  -  Contact  -  Signaler une absence  -  Grr