Calendrier
  Actualité 
Voyages
Prix littéraires
Film & Culture
  Blog pastorale 
Spectacle


 
L'actualité du collège   -  2016 / 2017

  Prix des Incorruptibles en 5e

Cette année, nous avons proposé à tous les élèves de 5e de participer au Prix des Incorruptibles. Premier « Prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs », il fut créé il y a 28 avec pour ambition de (re)donner le goût de la lecture aux enfants. Il propose aux enfants de toute la France, des DOM-TOM et de l’étranger de lire des ouvrages sélectionnés selon leur niveau d’âge et de lecture et de voter, en mai, pour leur livre préféré. C’est ainsi que depuis le début de l’année scolaire, 13élèves assidus se sont lancées dans l’aventure des incos, accompagnés par leur professeur de français et la documentaliste. Afin de créer une émulation entre les différents élèves et pour leur permettre d’échanger autour des livres, une rencontre jeux a eu lieu en fin d’année scolaire. Tous les élèves ont été récompensés pour leur engagement dans ce prix littéraire qui a vu le plébiscite du livre de Florence Hinckel « #Bleue », premier prix national dans sa catégorie.


  Soirée contes à Kergoff pour le cycle 3

Jeudi dernier, à la salle de Kergoff, les 156 élèves du cycle 3 (CM1/CM2/6e) du groupe scolaire Saint Joseph, ont offert à leurs parents une soirée contes, point final à leur projet d’année qui les a amenés à se rencontrer de nombreuses fois. Un travail commun d’écriture de contes étiologiques sur les animaux où leur imaginaire a fait des merveilles. Lors de ce travail, ils ont reçu le concours du conteur Alain Pouteau et de l’illustrateur Alexandre Arlène, présent lors de la soirée pour une séance dédicaces de sa dernière Bande dessinée « Boucan ». Un recueil de l’ensemble des productions des élèves a été édité et chaque élève en a reçu un exemplaire. Les exemplaires restants sont à vendre à l’école Sainte Anne et au collège Saint Joseph au prix de 5€.

Lors de cette soirée, les spectateurs ont compris, grâce à l’imagination débordante des élèves, pourquoi la girafe a un long cou, pourquoi  le kangourou a une poche, pourquoi les macaques ont les fesses roses …

 


  Sortie des 6e B au Festival International Photo de la Gacilly

"Nous nous sommes rendus à La Gacilly le mardi 13 Juin. Cette sortie était prévue de longue date dans le cadre de notre participation au concours photos organisé par le Conseil Général du Morbihan.

La journée a été agréable et amusante. Le matin, nous avons fait des ateliers danse, chant africain. A un moment donné, Evan, Axel et Thibault nous ont guidé dans nos pas de danses. Nous avons bien ri de nos erreurs. Cela nous a donné faim ! Nous avons pique-niqué au frais sous les arbres. En début d'après midi, le moment de la découverte de notre travail approchait. Sur le chemin, nous avons pu observer plusieurs photos réalisées par des photographes professionnels. Il y avait des photographies de fauves magnifiques, mais aussi des photos de braconniers plus dures. Arrivés devant notre panneau, exposé au milieu de ceux des autres collèges sélectionnés, nous avons laissé exploser notre joie et notre fierté d'avoir pu participer à cet événement international. Les autres collégiens étaient eux aussi fiers du résultat de leur travail. Nous en avons beaucoup aimé certains.

C'était super pour nous de pouvoir faire partie de cette très grande exposition. En tout, plus de mille photos sont présentées. Nous avons fait un vrai voyage en Afrique ! Nous garderons un bon souvenir de cette journée et du travail que nous avons fait tous ensemble."

Les élèves de 6e B


  Rencontre avec le conteur Alain Pouteau et les élèves du cycle 3 de St Joseph Caudan

Les élèves de CM et de 6ème du cycle 3 de St Jo poursuivent leurs aventures dans l'univers des contes étiologiques. Après avoir accueilli un illustrateur, c'était au tour du conteur Alain Pouteau de partager sa passion. Accompagné d'un instrument de musique original (hang), il a dans un premier temps raconté plusieurs histoires captivantes comme celle du Coucou et de la Huppe. Dans un second temps, Alain Pouteau a partagé son savoir-faire en mettant en voix les contes écrits par les élèves. Pourquoi les hérissons ont-ils des piques ? Pourquoi les chauves-souris dorment-elles le jour ? Pourquoi les caméléons changent-ils de couleur ? À cette occasion, les élèves ont découvert les contes de leurs camarades et tous étaient attentifs, émerveillés et fiers du résultat de leur travail commun, tout comme leurs enseignants d'ailleurs !


  Les élèves de 5e en visite au Puy du Fou

Organisée par Mr Baud, la sortie des élèves de cinquième s’est déroulée dans la bonne humeur malgré le temps pluvieux. Après le départ de Caudan à 6h du matin, les élèves et les profs accompagnateurs ont pu admirer les 8 principaux spectacles proposés par le parc du Puy du fou… Spectacles à la fois animaliers et chargés d’histoire, toujours ludiques, magnifiques par leur mise en scène, leurs décors somptueux, des effets visuels et sonores saisissants, sans oublier des acteurs efficaces… Bref, des spectacles qui ont conquis élèves et enseignants tout en créant du lien avec une thématique transversale en classe de cinquième : le moyen-âge. En effet, l’un des EPI réalisé cette année au collège s’intitule «art et moyen-âge» et lors d’un atelier traitant de l’architecture médiévale peu avant le pique-nique, la guide a permis aux cinquièmes de Caudan de réactiver, voire d’approfondir les connaissances et la production qu’ils ont réalisé en français, histoire-géo et musique…

La pluie n’aura pas gâché la journée (disons que les ponchos étaient de sortie !) et c’est vers
23 h que tout ce petit monde est rentré à Caudan pour un Week-end bien mérité. Un grand merci à Mr Baud qui s’est chargé de la réservation (billets et bus) et qui, via un programme réglé au cordeau, a permis aux élèves de découvrir et redécouvrir ce parc exceptionnel mariant avec succès culture, histoire, nature, humour et grand spectacle.


  Les 4e et 3e en voyage en Espagne et en Irlande.


  Cycle 3 : rencontre avec Alexandre Arlène

Cette année, un projet d’écriture réunit plus de 150 élèves du cycle 3 du groupe scolaire Saint Joseph (CM1 / CM2 / 6e). Il s’agit pour les élèves, d’écrire des contes étiologiques sur le thème des animaux (pourquoi les zèbres ont des rayures ? …).  Plusieurs  rencontres ont déjà eu lieu et les écoliers et collégiens ont fait preuve de beaucoup d’imagination, corrigés parfois par leurs enseignants.  Toutes ces histoires seront regroupées dans un recueil imagé qui sera édité au mois de juin. Jeudi dernier,  ils ont reçu un illustrateur lorientais, Alexandre Arlène, qui leur a appris la technique du dessin à l’encre de Chine. Chaque élève a pu manipuler avec précaution et dessiner les animaux qui illustreront les contes. Une très belle rencontre avec un jeune artiste talentueux qui a su leur transmettre le goût de bien faire. A La prochaine rencontre prévue fin mai, c’est Alain Pouteau, conteur breton, qui viendra leur apprendre ses techniques d’oralisation.


  Les oraux de stage des 3èmes

Les oraux de stage se sont déroulés durant la matinée du samedi 18 mars 2017 au collège. Chacun des élèves est passé devant un jury composé d’un parent d’élève ainsi que d’un professeur. Après avoir présenté leur stage en entreprise et leurs impressions pendant 5 à 7 minutes, ils ont répondu aux questions du jury, pendant une dizaine de minutes, avec pour objectif premier d’argumenter ses réponses. Puis le jury attribuait la note, après délibération et en s’appuyant sur une grille précise.

L'ensemble des élèves était plutôt satisfait de cet oral, malgré le stress qui, pour beaucoup, était bien présent et des questions qui ont parfois déstabilisé certains élèves. Ce fut cependant un très bon exercice d’entraînement pour les élèves de troisième qui passeront un oral comptant pour l’obtention du brevet des collèges le 8 juin prochain, et au cours duquel ils présenteront un EPI de leur choix.

Pauline et Cléophée, journalistes à l'Actu Bahut


  Les 6B participent au Festival International Photo de la Gacilly

Nos élèves de 6ème B participent à l’édition 2017 du festival international photo de la Gacilly. Cette année c’est l’Afrique, joyeuse et colorée, qui est l’invitée d’honneur. Les élèves, accompagnés de Madame Colombel, professeur d’Arts Plastiques, et Madame Birgert, professeur de français ont eu le privilège de travailler sous la responsabilité d’un photographe professionnel : Monsieur Yvon Boell. Après 6 séances de travail intense, pas moins de deux cents photos ont été prises. Il reste à procéder au choix de celles qui seront présentées au concours. Rendez-vous au mois de juin pour le résultat.

Une photo ? Et bien… Pas maintenant. Vous verrez toutes les photos très bientôt !


  EPI 4ème : Le bruit et ses effets sur l’organisme

Les élèves de 4è ont travaillé dans différentes matières : SVT, Sciences physiques, musique, français, anglais, sur le thème du bruit (l’oreille et son fonctionnement, les problèmes auditifs liés au bruit, les problèmes de santé liés au bruit, la prévention, etc).

Le lundi 9 janvier, Monsieur Dreumont, audiologue est venu au collège pour compléter cette information. Les élèves ont présenté, mardi 24 janvier, leur production finale sous forme d'oral par groupe, devant un jury de 2 à 4 professeurs.

Vendredi 3 février, tous les 4è se sont déplacés à la salle Océanis de Ploemeur, pour le concert éducatif Peace and Lobe dont le but est de sensibiliser aux risques auditifs liés à l'écoute et à la production de musique.

Vendredi 3 février, tous les 4è se sont déplacés à la salle Océanis de Ploemeur, pour le concert éducatif "Peace and Lobe" dont le but est de sensibiliser aux risques auditifs liés à l'écoute et à la production de musique.


  Forum des métiers

L’édition 2017 de notre forum des métiers a eu lieu samedi 28 janvier au matin dans la salle de Kergoff à Caudan. Cette fois-ci, pas moins de 36 professionnels ont accepté de venir parler de leurs métiers à nos élèves de 4ème et 3ème. Les métiers représentés cette année : Secrétariat médical, Aide médico-psychologique, coiffure, Technicien SAV handicap, Plombier chauffagiste, Masseur Kinésithérapeute, Infirmier, Agent de prévention de bord, Ingénieur en électronique, Conseiller sécurité du travail, Ingénieur Conseil en système d’information, Professeur de musique en collège, Aide-soignant, Gérant de société commerciale, Cadre SNCF, Hôtellerie-Restauration, Gérant de supermarché, Assistant en recherche et développement, Technicien-Chimiste, Conseiller en insertion professionnelle, Policier municipal, Gendarmerie nationale, la Marine et l’Armée de terre, l’agriculture, Animateur jeunesse, Informaticien, Métiers de la banque, Maître d’œuvre et architecte bâtiment, Puéricultrice et auxiliaire puéricultrice, Professeur des écoles. Dans une ambiance studieuse et conviviale, les élèves ont échangé avec des personnes ayant la passion de leurs métiers. Les élèves quant à eux ont montré beaucoup de curiosité y compris pour des métiers qui ne correspondent pas à leur rêve actuel. Ils savent bien que le parcours d’orientation se construit progressivement et que toutes les rencontres peuvent être l’occasion de découvrir de nouvelles voies. Un grand merci à tous les professionnels pour cet accompagnement utile pour nos jeunes. Rendez-vous en janvier 2019 pour la prochaine édition.


  Journée d’intégration pour les élèves de 6 (09/2016)

Le 16 septembre dernier, les élèves de 6èmes ont participé à leur journée d'intégration.

Départ en bus, direction la cité de la voile pour une promenade en petits groupes le long du chemin côtier au bord de l'estuaire du Ter à partir du pont de Kermelo.

Durant cette balade, les élèves ont observé l’estran à marée basse et admiré le paysage sous le soleil.

Pause pique-nique bien méritée sur la plage de Kernevel où ils ont pu s’adonner à différentes activités pour faire connaissance et créer des liens avec leurs camarades et professeurs. La recherche de crabes et le Land-Art ont eu du succès !


Archives : Actualités 2015-2016

 

 

La vie du collège


Des ressources
par disciplines


Présentation
de notre collège

   
   

Plan du site  -  Contact  -  Signaler une absence  -  Grr