Le collège La vie du collège Les ressources
Bienvenue sur le site du collège Saint Joseph de Caudan
La vie du collège / le Prix des Incorruptibles

 

«  Un incorruptible est une personne incapable de se laisser corrompre ou séduire pour agir contre son devoir »

LE ROBERT

 

La 19ème édition du Prix des Incorruptibles dans notre collège

Cette année, nous avons proposé aux 59 élèves des classes de 4ème de participer à ce Prix littéraire. 27 élèves (soit plus de la moitié de l'effectif) se sont portés volontaires, motivés par les professeurs de français et la documentaliste, et se sont donc engagés à lire, avant fin avril, les 5 livres proposés :

Les 27 élèves se sont engagés à lire tous les livres, à se faire un avis personnel pour chacun des ouvrages et à voter fin avril, pour son livre préféré. Ce vote sera ensuite remonté à l'association, à Paris, pour être comptabilisé dans le vote national.

Les « Incorruptibles » de Saint-Jo ont également un livret d'accompagnement dans lequel ils doivent rédiger une critique littéraire pour chacun des ouvrages. Ils peuvent aussi, dans ce livret, réaliser une autre première de couverture de chaque livre. Un concours interne à l'établissement récompensera en juin, les élèves les plus méritants.

Un espace du CDI est dédié aux incorruptibles, où l'on retrouve l'affiche réalisée l'année passée par Laurine, une élève « artiste » qui avait reproduit le logo des incos.

Dans cet espace, les élèves peuvent aussi noter leurs impressions sur un cahier « le forum des incos ».

Premiers commentaires !! :

« J'ai presque fini un été outremer, il est vraiment super, j'ai hâte de lire les autres » Laurine

« J'ai adoré le livre un été outremer, j'espère que les autres livres seront pareils » Morgane

« J'ai adoré filer droit et c'est celui que j'ai préféré. Cette année, les livres sont moins bien mais bon, c'est comme ça ! » Flamine

Ils peuvent aussi discuter avec d'autres élèves incorruptibles de toute la France sur le forum en ligne proposé dans le site internet des Incorruptibles.

Nous n'aurons pas la chance, comme l'année passée, de rencontrer d'autres « incorruptibles » puisque aucun collège des environs n'a proposé la sélection aux 4èmes. Dommage !! L'an dernier nous avions échangé avec les Plouaysiens du collège St-Ouen.

Les Incos dans notre collège, ce sont aussi plusieurs parents qui se sont portés volontaires pour lire les 5 livres de la sélection. Moment fort d'échange et de complicité avec son enfant garanti ! Contrairement à celui des jeunes lecteurs, leur vote ne fera pas partie du vote officiel mais sera comptabilisé à titre anecdotique afin de le comparer à celui des enfants.

Les élèves de 6ème sont également inscrits à ce Prix littéraire.
Pour plus d'information : le défi lecture


Rencontre avec Mr Amiot, libraire à Hennebont.

Mr Amiot, libraire à Hennebont, est venu rencontrer mardi 11 mars les 27 incorruptibles des classes de 4e. Echange très instructif autour du livre, le métier de libraire, les meilleures ventes nationales, les lectures des jeunes aujourd'hui ... 
Un constat intéressant : l'édition de livres est la première industrie culturelle française, loin devant le cinéma ou l'industrie de la musique !


Archives : Prix des incorruptibles 2006-2007