Le collège La vie du collège Les ressources
Bienvenue sur le site du collège Saint Joseph de Caudan
La vie du collège / les Prix Littéraires 2010-2011

 


Le concours ADOlire dans notre collège

Cette année, nous avons proposé aux classes de 4e de participer au Prix ADOlire du Morbihan. 20 élèves se sont portés volontaires, motivés par leur professeur de français et la documentaliste, et se sont donc engagés à lire, avant fin avril, les 10 livres proposés
(5 BD et 5 romans).

Sélection 2010-2011 (pdf - 150 ko)

 

Le blog du prix Adolire

5 livres ...

... et 5 BD

Au mois de mai, les élèves devront voter pour leurs livres préférés (une BD et un roman, parmi les 10 proposés). Les élèves concourent à titre individuel. Les votes seront organisés au CDI.

Ensuite, il sera établi un palmarès inter établissements énonçant le duo des livres préférés des élèves suite à la collecte des votes.

Le Prix Adolire sera officiellement remis début juin.

Les gagnants seront les élèves dont la sélection correspond au « duo gagnant » établi après dépouillement de l'ensemble des bulletins.

Ils seront récompensés par l'attribution de chèques livres (30, 20, 15 euros).

C'est parce que nous voulons permettre à vos enfants de (re)découvrir le plaisir de lire et de développer leur esprit critique que nous avons décidé de leur faire rejoindre le jury de ce prix littéraire.

Un échange pourra être envisagé avec un collège du département participant également à ce Prix littéraire.

Le CDDP propose également un concours sur le blog Adolire pendant 10 semaines,

1 question par ouvrage est posée chaque semaine. Les élèves y répondent via la messagerie électronique et peuvent gagner des chèques-livres de 10 euros financés par le CDDP.

Début du jeu : 10 janvier 2011

Pour plus d'informations sur le Prix, nous vous invitons à consulter le site du Prix Adolire.


Adolire au Domaine de Kerguéhennec, à Bignan  (26-05-11)

Jeudi 26 mai, les élèves des 23 établissements du Morbihan ayant participé au Prix Adolire étaient invités au Domaine de Kerguéhennec à Bignan pour une journée festive : rencontre avec Jo Witek, l’auteur du roman « en un tour de main », visite de l’atelier Tal Coat, découverte du parc et des œuvres qu’il abrite, dédicaces des livres par les auteurs présents, improvisations clownesques et bien sûr, la proclamation du Duo gagnant, résultat du vote des lecteurs. Cette année le Prix Adolire est donc remporté par Françoise Jay pour son roman « les enfants rats » et par S. Corgiat et L. Zuccheri pour la BD « Les épées de verre, tome 1 : Yama ».

 

  

 

La vidéo de l'évènement :

 
Adolire 2011 dans les collèges du Morbihan par conseil_general_morbihan


Prix littéraire Adolire : 2e rencontre et finale Adolire avec le collège St Ouen de Plouay  (27-05-11)

Le vendredi 27 mai a eu lieu au collège St Ouen à Plouay la rencontre / finale des 43 élèves ayant participé au Prix Adolire dans les deux établissements. Les 10 équipes, composées d’élèves des deux collèges, ont répondu à un questionnaire jeux sur chacun des 10 livres lus. Léna Le Vagueresse, Mathilde Cotonnec de Caudan, Maxime Naour et Martin Rivault de Plouay, l’équipe gagnante, ont chacun remporté une place de cinéma et un bon d’achat de 15 € à la FNAC. Un grand bravo à tous les lecteurs !


Prix littéraire Adolire : 1ère rencontre avec le collège de St Ouen à Plouay  (04-04-11)

Lundi 4 avril, les élèves de Caudan ont accueilli les élèves du collège Saint-Ouen de Plouay pour travailler autour des livres dans le cadre du Prix littéraire « Adolire ». 43 élèves de 4e et 3e, volontaires pour lire les 5 romans et les 5 BD ont donc préparé des questionnaires jeux sur chacun des 10 livres proposés par le prix. Une deuxième rencontre est prévue cette fois à Plouay, le vendredi 27 mai !


Archives : Prix des incorruptibles 2006-2007  -  Prix des incorruptibles 2007-2008
Prix littéraires 2008-2009  -  Prix littéraires 2009-2010