Le collège La vie du collège Les ressources
Bienvenue sur le site du collège Saint Joseph de Caudan
La vie du collège / les Prix Littéraires 2011-2012

 


Le concours ADOlire dans notre collège

Cette année, nous avons proposé aux classes de 4e de participer au Prix ADOlire du Morbihan. 15 élèves se sont portés volontaires, motivés par leur professeur de français et la documentaliste, et se sont donc engagés à lire, avant fin avril, les 10 livres proposés
 (5 BD et 5 romans)

Sélection 2011-2012 (pdf - 150 ko)

Voici les 5 romans à lire :

Voici les 5 bandes dessinées à lire :

Au mois de mai, les élèves devront voter pour leurs livres préférés (une BD et un roman, parmi les 10 proposés). Les élèves concourent à titre individuel. Les votes seront organisés au CDI.

Ensuite, il sera établi un palmarès inter établissements énonçant le duo des livres préférés des élèves suite à la collecte des votes.

Le Prix Adolire sera officiellement remis début juin.

Les gagnants seront les élèves dont la sélection correspond au « duo gagnant » établi après dépouillement de l'ensemble des bulletins. Ils seront récompensés par l'attribution de chèques livres (30, 20, 15 euros).

C'est parce que nous voulons permettre à vos enfants de (re)découvrir le plaisir de lire et de développer leur esprit critique que nous avons décidé de leur faire rejoindre le jury de ce prix littéraire.

Un échange pourra être envisagé avec un collège du département participant également à ce Prix littéraire.

Le CDDP propose également un concours sur le blog Adolire pendant 10 semaines, 1 question par ouvrage est posée chaque semaine. Les élèves y répondent via la messagerie électronique et peuvent gagner des chèques-livres de 10 euros financés par le CDDP.

Pour plus d'informations sur le Prix, nous vous invitons à consulter le site du Prix Adolire.


Finale Adolire 2012, à Locminé  (31-05-12)

Organisée conjointement par le conseil général, l’équipe de la médiathèque et le CDDP, elle a eu lieu, cette année, à Locminé. Cent cinquante lecteurs et leurs professeurs- documentalistes de vingt-trois établissements ont été invités. Sept ateliers d’une heure proposés : 1 - Rencontre avec Amélie Sarn, co-auteur de la BD Dragon eternity 2 - Création de l’affiche sur support papier par Laurence Hervé, graphiste 3 - Atelier d’écriture « Rêve d’avenir » par Elisabeth Troestler 4 - Création d’un conte par Ismaël Gouba, conteur 5 - Atelier création d’affiche numérique par Alexandra Jigorel 6 - Portait robot : imaginer les héros des romans en compétition par Beno 7 - Les mots oubliés, Apérimo par Lionel Epaillard et Tatiana Le Petitcorps Des élèves volontaires ont été filmés par Vincent Lessirard pour raconter leurs rêves d’avenir. Ces captations seront intégrées dans une exposition sur le thème « Quand je serai grand... » qui sera présentée en septembre à la médiathèque de Locminé. Noël Le Loir, vice-président du conseil général, Grégoire Super, maire de Locminé et Sylvie Drouard, directrice du CDDP ont remis les prix aux gagnants du jeu des 10 questions. Une élève de notre collège a été récompensée  , il s’agit d’Océane Bouquin. Bravo à elle et à tous les élèves ayant participé cette année !

  

31 établissements sur 35 ont participé au vote Adolire et 399 votes ont été exprimés.

Le roman Les coeurs fêlés de Gayle Forman a recueilli 130 suffrages.

La bande dessinée Zombillénium de Arthur de Pins a recueilli 172 suffrages.

 

 

 


Archives : Prix des incorruptibles 2006-2007  -  Prix des incorruptibles 2007-2008
Prix littéraires 2008-2009  -  Prix littéraires 2009-2010  -  Prix littéraires 2010-2011