Le collège La vie du collège Les ressources
Bienvenue sur le site du collège Saint Joseph de Caudan
La vie du collège / Spectacle de fin d'année

 

Calendrier  -  Atelier mapping  -  Enregistrement du CD  -  Journée studios MAPL


Notre projet de spectacle pour juin 2012

 

Préambule

 « Le projet met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et la construction d’un jugement esthétique. »

 Bulletin Officiel de l’Education Nationale n° 10 du 11 mars 2010

L’objectif de ce projet est double : il s’agit, d’abord et avant tout, d’impliquer des élèves dans un processus de création longue dont ils sont les acteurs. Il s’agit aussi de valoriser des compétences que le cadre scolaire institutionnel ne permet pas toujours de mettre en avant ;
Mais il s’agit aussi de provoquer des rencontres, de croiser des regards et des pratiques, de découvrir le tissu culturel et associatif local.

En effet, 96 élèves – parmi les 251 que compte l’établissement – de niveaux scolaires très différents, n’ayant souvent pas d’affinités particulières entre eux, s’inscrivent cette année dans une expérience de création, de réalisation et de découverte des pratiques artistiques ; ils préparent l’enregistrement d’un CD audio et la représentation d’un spectacle public en travaillant, au sein d’ateliers, l’expression écrite, l’expression musicale, l’expression corporelle et les arts plastiques.

Les artistes intervenants, les professeurs partenaires ainsi que des responsables du tissu culturel du pays de Lorient, accompagnent les élèves investis dans cette expérience riche de révélations et de rencontres.

Les partenaires impliqués :  

  • Monsieur Anthony Provost, professionnel dans la MAO et Monsieur Morazé (professeur) pour la création musicale et l’enregistrement du CD des chansons du spectacle,

  • Monsieur Kohndo Assogba, artiste rappeur, slammeur, poète … et Madame Kerihuel (documentaliste) pour l’écriture,

  • Monsieur Metis Too, artiste graffeur et Madame Fresnaud (professeur) pour l’espace scénique et la réalisation de la pochette du CD,

  • Madame Anaïs Le Toquin, chorégraphe et Monsieur Baud (professeur) pour l’expression corporelle,

  • Madame Le Mentec et Monsieur Primault, responsables de la logistique …

  • Madame Anne Burlot-Thomas, directrice de MAPL (Musique Aujourd’hui en Pays de Lorient).

Ce projet innovant permet aux enseignants de vivre et de faire vivre réellement le socle commun des connaissances et des compétences au collège ! Il se construit sur l’ensemble de l’année scolaire et induit donc une constance dans l’effort et l’engagement chez l’élève.

« En tant que directrice, ce projet est une véritable chance pour l’établissement et mon soutien est total. »

Danielle Cormier 


Dates de présence dans l’établissement des intervenants extérieurs :
Kohndo Assogba (atelier d’écriture)
Anthony Provost (atelier musique)

 

1)   jeudi 20 octobre 2011

ateliers écriture et musique

2)   vendredi 21 octobre 2011

3)   mardi 15 novembre 2011

ateliers écriture et musique

4)   mercredi 16 novembre 2011

5)   jeudi 17 novembre 2011

6)   mercredi 7 décembre 2011

ateliers écriture et musique

7)   jeudi 8 décembre 2011

8)   mardi 6 mars 2012

ateliers écriture et musique

9)   mercredi 7 mars 2012 

10)  10)  jeudi 8 mars 2012

11)  mercredi 2 mai 2012

enregistrement du CD des chansons du spectacle

12)  jeudi 3 mai 2012 

13)  vendredi 4 mai 2012

14)  lundi 18 juin 2012

répétitions du spectacle

15)  mardi 19 juin 2012

Date prévue pour le spectacle :
mardi 19 juin 2012, 20h30,
à la salle de Kergoff


Un atelier mapping avec les 3e

Durant 4 journées, au cours de l’année, SCOUAP, vidéo plasticien rennais et fondateur de l’association « Lombric images » est venu travailler avec nos élèves. Le mapping est une technique de projection vidéo. L’objectif était de préparer, avec les 3 classes de 3e, le décor pour le spectacle de fin d’année. De plus, une partie du programme d’arts plastiques est dédié à l’espace scénique. Une présentation du mapping a précédé un travail sur des matrices de différentes tailles sur le thème d’un décor urbain. Chaque matrice a été ensuite remplie avec des collages, de l’encre de Chine, des feutres ou crayons de couleur. Les plus réussis seront vidéo-projetés sur 7 panneaux lors du spectacle, le mardi 19 juin à la salle de Kergoff, à 20h30.


Enregistrement du CD

Notre spectacle du 19 juin se prépare et nos auteurs / interprètes ont enregistré leurs chansons les jours derniers. En effet, sous la direction de Mr Morazé, l’initiateur et coordinateur du projet, le CDI est devenu pour un temps un véritable studio d’enregistrement. Les textes et musiques sur CD seront donc disponibles à la vente dès le soir du spectacle !

          


Une journée aux studios MAPL

Vendredi 25 juin, les élèves engagés dans le projet d'année ont fait une pause dans leur travail de création pour rencontrer l'équipe de MAPL (Musiques d'Aujourd'hui en Pays de Lorient), partenaire de notre projet ainsi que de la journée du Printemps des Poètes à laquelle ont participé cette année les élèves de cm2/6ème.

L'enjeu de cette visite aux Studios et à la salle de concert du Manège était de permettre à nos collégiens de découvrir quelques facettes de ce que l'on a coutume d'appeler, le monde du spectacle et de faire le lien entre leur propre pratique artistique au sein du projet et un environnement professionnel.

L'association MAPL, gère les studios et la salle lorientaise Le Manège. Elle joue de ce fait un rôle important dans l'accompagnement et la diffusion de tout ce que la communauté de commune connaît comme groupes de musiciens, des amateurs du dimanche aux professionnels. Anne Burlot Thomas, directrice de MAPL a pris en main la visite des lieux, expliquant le but de l'association, le fonctionnement administratif, présentant les évènements en cours et à venir et initiant au passage les élèves au vocabulaire de base (souvent anglais) de la musique. Nos artistes en herbe savent désormais ce qu'est une jauge, un retour, un mixage, une démo, un programmateur … ils ont été, en outre, chaudement invité à revenir aux studios.

L'après-midi a été consacrée à la salle du Manège. Là, Mars (technicien-lumières) et Martial (technicien-son) leur ont présenté les différentes facettes de leur métier, des aspect les plus techniques à l'histoire même du Théâtre en France. Ce moment a été aussi l'occasion d'une prévention sur la sécurité acoustique, à cet effet, chaque élève s'est vu remettre un jeu de bouchons d'oreilles.

Mais le point d'orgue de cette journée aura, sans nul doute, été le concert de Tez, artiste multimédia. « Glasses on » est une création commandée en 2011 par la salle de l'Antipode, à Rennes, pour que différentes pratiques innovantes soit associées en un même spectacle. Nos collégiens ont pu voir pour la première fois sur scène le résultat du mapping vidéo, pratique à laquelle ils s'initient actuellement pour l'aménagement scénique de leur spectacle de fin d'année. L'effet visuel impressionnant est renforcé par la virtuosité du beatboxer et les ambiances électroniques de la musique. La journée s'est achevée, dans l'enthousiasme, par une séance de questions avec l'artiste puis de décidasses.