Le collège La vie du collège Les ressources
Bienvenue sur le site du collège Saint Joseph de Caudan
La vie du collège / les Prix Littéraires 2012-2013

 


Le concours ADOlire dans notre collège

 

 

Sélection 2012-2013


Cette année, nous avons proposé aux classes de 4e de participer au Prix ADOlire du Morbihan. 21 élèves se sont portés volontaires, motivés par leur professeur de français et la documentaliste, et se sont donc engagés à lire, avant fin avril, les 10 livres proposés (5 BD et 5 romans).

Voici les 5 livres à lire :

Voici les 5 bandes dessinées à lire :

Au mois de mai, il sera établi un palmarès inter établissements énonçant le duo des livres préférés des élèves suite à la collecte des votes. Le Prix Adolire sera officiellement remis début juin.

Les gagnants seront les élèves dont la sélection correspond au « duo gagnant » établi après dépouillement de l'ensemble des bulletins. Ils seront récompensés par l'attribution de chèques livres (30, 20, 15 euros).

C'est parce que nous voulons permettre à vos enfants de (re)découvrir le plaisir de lire et de développer leur esprit critique que nous avons décidé de leur faire rejoindre le jury de ce prix littéraire.

Un échange pourra être envisagé avec le collège Saint-Aubin de Languidic, participant également à ce Prix littéraire.

Le CDDP propose également un concours sur le blog Adolire pendant 10 semaines, 1 question par ouvrage est posée chaque semaine. Les élèves y répondent via la messagerie électronique et peuvent gagner des chèques-livres de 10 euros financés par le CDDP.

Pour plus d'informations sur le Prix, nous vous invitons à consulter le site du Prix Adolire.


Finale Adolire 2013, à Languidic (30-05-13)

L’Espace des médias et des arts de Languidic a accueilli cette année la remise des prix Adolire.

La BD « Bride Stories » de Kaoru Mori et le roman « En fuite » de Thierry Robberecht, ont remporté le prix, chacun dans sa catégorie.

Près de 150 collégiens de 23 collèges différents ont participé à cette journée très riche, offrant une riche programmation sous le signe du Japon : rencontre avec Thierry Robberecht et Eléonore Cannone, deux auteurs issus de la sélection, ateliers robots, jeux de Go, origamis, haïkus, initiation à la BD mangas avec des Bédéastes imageurs.

Entre costumes traditionnels, tenues mangas, uniformes scolaires japonais, dragons, une trentaine de collégiens ont répondu à l’invitation au déguisement. Bravo à Erwann et Maxime pour notre collège qui ont remporté le 1er prix avec leur création « dragon ».

Cette journée s’est clôturée au théâtre de verdure par la remise des prix, en présence de la municipalité, du conseil général et du CDDP de Vannes. Bravo à Fanny Le Héno qui a remporté un chèque livre de 15€ pour sa participation au jeu des 10 questions et bravo à nos 22 élèves participants pour leur investissement dans le prix et leur volontariat dans la lecture des 10 livres !

 

     


Rencontre avec le collège de St Aubin à Languidic  (15-04-13)

Lundi 15 avril, les élèves de Caudan ont été accueillis par les élèves du collège Saint Aubin de Languidic pour travailler autour des livres dans le cadre du Prix littéraire « Adolire 56 ». 39 élèves de 5e et 4e , volontaires dans leurs établissements, pour lire les 5 romans et les 5 BD ont du essayer de recréer une couverture de livre complète (1ère et 4ème de couverture). Les professeurs et documentalistes ont ensuite choisi les 4 meilleures prestations et les élèves gagnants recevront bientôt une place de cinéma pour le film de leur choix.

 

Archives : Prix des incorruptibles 2006-2007  -  Prix des incorruptibles 2007-2008
Prix littéraires 2008-2009  -  Prix littéraires 2009-2010  -  Prix littéraires 2010-2011
Prix littéraires 2011-2012