Le collège La vie du collège Les ressources
Bienvenue sur le site du collège Saint Joseph de Caudan
La vie du collège / les Prix Littéraires 2013-2014

 


Le Prix des Incorruptibles dans notre collège

Cette année, nous avons proposé à tous les élèves de 5e de participer au Prix des Incorruptibles.

Premier « Prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs », il fut créé il y a 25 ans par Sidney Habib, président de l’association et Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur, avec pour ambition de (re)donner le goût de la lecture aux enfants. Il propose aux enfants de toute la France, des DOM-TOM et de l’étranger de lire des ouvrages sélectionnés selon leur niveau d’âge et de lecture et de voter, en mai, pour leur livre préféré.

C’est ainsi que depuis le début de l’année scolaire, 2 classes se sont lancées dans l’aventure des incos, accompagnés par leur professeur de français et la documentaliste.

Voici les 5 romans à lire : (cliquer sur les images pour les agrandir)

Afin de créer une émulation entre les différents élèves et pour leur permettre d’échanger autour des livres, une rencontre avec « les incos » du collège Saint Ouen de Plouay a eu lieu le vendredi 14 février 2014, à Caudan. Durant cette matinée qui réunissait plus de 50 élèves, par équipes, il s’agissait d’imaginer et de réaliser une affiche sur l’un des 5 livres ainsi que quelques questionnaires-jeux. Une deuxième rencontre se déroulera au mois de mai, au collège de Plouay où les 10 équipes devront répondre aux questionnaires élaborés par leurs camarades et voter pour l’affiche la mieux réussie. Des lots récompenseront les élèves participants


Le concours ADOlire dans notre collège

 

 

Sélection 2013-2014


Cette année, nous avons proposé aux classes de 4e de participer au Prix ADOlire du Morbihan. 21 élèves se sont portés volontaires, motivés par leur professeur de français et la documentaliste, et se sont donc engagés à lire, avant fin avril, les 10 livres proposés (5 BD et 5 romans).

Voici les 5 livres à lire :

Voici les 5 bandes dessinées à lire :

Au mois de mai, il sera établi un palmarès inter établissements énonçant le duo des livres préférés des élèves suite à la collecte des votes. Le Prix Adolire sera officiellement remis début juin.

Les gagnants seront les élèves dont la sélection correspond au « duo gagnant » établi après dépouillement de l'ensemble des bulletins. Ils seront récompensés par l'attribution de chèques livres (30, 20, 15 euros).

C'est parce que nous voulons permettre à vos enfants de (re)découvrir le plaisir de lire et de développer leur esprit critique que nous avons décidé de leur faire rejoindre le jury de ce prix littéraire.

Un échange pourra être envisagé avec le collège Saint-Aubin de Languidic, participant également à ce Prix littéraire.

Le CDDP propose également un concours sur le blog Adolire pendant 10 semaines, 1 question par ouvrage est posée chaque semaine. Les élèves y répondent via la messagerie électronique et peuvent gagner des chèques-livres de 10 euros financés par le CDDP.

1. Le monde de Milo BD le 13 janvier
2. Infiltrés Roman le 20 janvier
3. Mermaid project BD le 27 janvier
4. Tu n'es pas celle que tu crois Roman le 3 février
5. Le train des orphelins BD le 10 février
6. Itawapa Roman le 17 février
7. OMS en série BD le  24 février
8. Lunerr Roman le 17 mars
9. Le voyage extraordinaire BD le 24 mars
10. Fugue traversière Roman le 31 mars

Pour plus d'informations sur le Prix, nous vous invitons à consulter le site du Prix Adolire.


Remise du prix ADOlire à Pontivy

« Mardi 27 mai 2014, nous nous sommes rendus à Pontivy pour participer à la journée Adolire. Nous avons eu la chance de rencontrer l’auteure de Tu n’es pas celle que tu crois : Pascale Perrier. Elle nous a expliqué comment elle écrivait, ses relations avec ses éditeurs, comment ils travaillaient ensemble. Et vous savez quoi ? Pascale Perrier était documentaliste ! Mais elle n’a pas pu continuer à exercer ces deux métiers donc elle a choisi celui d’écrivain. Nous avons aussi participé à deux ateliers ludiques. La médiathèque de Pontivy nous a ébahis car elle dispose de grands espaces et d’endroits « cocons » pour lire tranquillement.

Au terme de cette journée, le duo gagnant du Prix Adolire 2014 a été révélé. Il récompense cette année :

  • Laurent Queyssi pour son roman « Infiltrés » Philippe Charlot

  • et Xavier Fourquemin pour la BD « Le train des orphelins »

Les élèves « Adolire » de 4e et Mme Forets

    


ADOlire : 2ème rencontre au collège de Languidic.

Le jeudi 24 avril a eu lieu au collège St Aubin à Languidic la rencontre / finale des 53 élèves ayant participé au Prix Adolire dans les deux établissements. Les 10 équipes, composées d’élèves des deux collèges, ont répondu à un questionnaire jeux sur chacun des 10 livres lus. Julia Kerzerho, Coralyne Labarre et Aurore Hugo de Caudan, Gabriel Guéganno, Chloé Le Floch et Soazic Levasseur de Plouay, élèves de l’équipe gagnante remportent un lot qui leur sera remis prochainement dans leur établissement. Un concours d’illustration était aussi proposé. C’est Samantha Le Gal et Quentin Allot qui remportent ce prix !

Mardi 27 mai prochain, à la médiathèque de Pontivy,  aura lieu la clôture et la remise du prix Adolire 2014 qui récompensera l’auteur de roman et l’auteur de BD préférés des collégiens. 8 élèves représenteront notre collège lors de cette journée officielle et festive. Alors à bientôt pour les résultats.


ADOlire : 1ere rencontre avec les collégiens de Languidic.

Jeudi 20 février 2014, les élèves de Caudan ont accueilli les élèves du collège Saint Aubin de Languidic afin de travailler autour des 10 livres de la sélection Adolire de cette année. Les élèves, tous volontaires, ont élaboré en équipe des questionnaires-jeux, ils ont réalisé une affiche sur un livre et échangé autour des 5 BD et des 5 romans qui composent cette sélection. Le jeudi 24 avril, les 57 élèves se retrouveront au collège de Languidic pour répondre aux questionnaires jeux élaborés par les équipes adverses et voter pour leur affiche préférée, afin de gagner des chèques livres

 


Archives : Prix des incorruptibles 2006-2007  -  Prix des incorruptibles 2007-2008
Prix littéraires 2008-2009  -  Prix littéraires 2009-2010  -  Prix littéraires 2010-2011
Prix littéraires 2011-2012 - Prix littéraires 2012-2013