Calendrier
  Actualité 
Voyages
Prix littéraires
Film & Culture
  Blog pastorale 
Spectacle


 
L'actualité du collège   -  2017 / 2018

DNL 4ème : activité de fin d'année au CDI  (06/2018)

Le groupe de 22 élèves de DNL 4 ème (mathématiques en anglais) a conçu et réalisé un ensemble de dépliants. Ces fascicules présentaient la règle du jeu « Colorama » en langue anglaise, pour les enfants à partir de 3 ans. Il s'agit de reconnaître les formes géométriques et les couleurs. Bravo à eux pour leur travail !


Le son : leçon ! (groupe de "soutien" quatrième)  (06/2018)

Dans le cadre du soutien et de la re-motivation scolaire, toute l’année, un groupe de quatrième s’est plongé, une heure par semaine, dans la réalisation d’objets sonores électroniques. Pour clore ce parcours de découverte, l’association Planète Sciences est venu proposer un atelier de fabrication de boîtes à rythme, vendredi 8 juin. Une occasion en or de valider, par l’expérimentation, les principes physiques de la propagation du son, de sa résonance et de ses fréquences.

Transmettre des messages avec une ficelle et deux pots de yaourts, dessiner des formes géométriques par la seule vibration de la voix, faire sonner un verre d’eau à deux octaves différentes, ce sont les petites expériences auxquelles se sont livrés les élèves en première partie d’atelier. Ils se sont ensuite lancés dans la réalisation d’un instrument percussif mécanique qui reprenait, dans sa conception, les notions découvertes en début de matinée. De l’imagination et du savoir de nos élèves sont sorties des instruments de musique étranges, inattendus, faits de bric et de broc, recyclant bouchons de liège, bâtonnets, boîtes en tous genres, chute de découpe de bois … A l’issue de la matinée, chaque groupe avait devant lui sa production qu’il ne restait plus qu’à enregistrer pour le projet final de l’année : un conte radiophonique entièrement écrit, réalisé, fabriqué et composé à la main. 

 


2d prix régional pour des 3e au concours Bulles de mémoire.

Dans le cadre du soutien, des élèves de 3ème ont participé au concours BULLES DE MEMOIRE.
Il fallait réaliser des planches de BD en lien avec les guerres et le thème de la fraternité.
Arrivés deuxièmes à ce concours régional, ils ont chacun reçu deux livres.

2d rang : Mathéo, Coline, Nolwenn, Jirair, Mme Billon (professeure de français)
1er rang : Narek, Marvin, Enzo.

 


Prix des Incorruptibles en 5e et 3e : le bilan  (05/2018)

Cette année, 29 élèves de 5ème et 15 élèves de 3ème du collège Saint Joseph Caudan ont participé à un prix littéraire national : le prix des Incorruptibles. En tant que jurés littéraires, ils devaient lire cinq ou six livres dans l'objectif d'en élire un. Plusieurs ateliers ont été proposés par Mme Kérihuel et Mme Billon : des échanges sur les livres, un travail d'écriture, un carnet de lecteur, la création de jeux autour des livres, des maquettes, un rallye lecture...afin de rythmer cette belle année littéraire. Lors de la dernière rencontre, les élèves ont voté pour leur livre préféré, voici les titres qui ont recueilli le plus de voix: Chemins Toxiques de Louis Sachar en 5ème et Le dernier songe de Lord Scriven de Senabre ex aequo avec Les Chiens de Stratton en 3ème. Les élèves de 5ème ont ensuite joué aux jeux qu'ils ont créés : questions, jeu de l'oie, monopolivres, memory, dobble, dessinez c'est gagné...Enfin, tous les lecteurs ont été récompensés de leur investissement par un ou plusieurs livres.


Projet "Langues du monde" dans le Cycle 3   (avril 2018)

Les équipes pédagogiques du groupe scolaire Saint Joseph ont choisi de voyager avec les élèves de CM1, CM2, 6ème dans un projet sur les langues du monde, en écho à la coupe du monde 2018 qui aura lieu en France en été. Après une expérience purement littéraire en 2017 sur l’écriture et l’édition d’un recueil de contes étiologiques, Le projet cette année est davantage culturel et sportif. Pas moins de 157 élèves sont impliqués dans 11 ateliers mixtes correspondants aux 11 langues représentées : chinois, arménien, japonais, espagnol, allemand, serbo-croate, congolais, russe, arabe, coréen, portugais. Dans une première étape organisée sur les deux sites de Sainte Anne et Saint Joseph, les ateliers sont animés par des parents, des élèves ou des enseignants parlant la langue concernée. La deuxième étape aura lieu en juin 2018 avec la tenue des olympiades organisées par les professeurs d’EPS. Une expérience riche qui fédère les élèves et les équipes pédagogiques du 1er et du 2nd degré. C’est aussi l’occasion de valoriser les langues maternelles de nos élèves et une formidable opportunité d’ouverture à l’international.


Les sixièmes sur le chemin de l'école...   (avril 2018)

Après une initiation aux intelligences multiples avec leur professeur de français, les élèves de sixième ont visionné le film "Sur le chemin de l'école". Ils ont découvert, à travers quatre portraits, le quotidien de ces enfants vivant en Inde, au Kenya, au Maroc ou encore en Argentine. À cette occasion, les 6èmes ont pu partager leurs ressentis sur le film et échanger avec leurs camarades. Et tous de s'interroger sur le rôle essentiel de l'éducation dans l'existence.


Travail autour du théâtre en troisième  (mars/avril 2018)

Dans le cadre d'une séquence de français autour de la problématique des moutons de Panurge, les élèves de 3C ont écrit et réalisé par groupes de trois, plusieurs scènes de théâtre en rapport avec la célèbre nouvelle d'Ursula K. Le Guin : « Ceux qui partent d'Omelas ». Ces saynètes consistent à mettre en scène un ex-habitant d'Omelas s'étant fait arrêter et qui sera questionné en salle d'interrogatoire par un ou plusieurs policiers, à qui il exposera la situation actuelle d'Omelas (l'enfant maltraité, la population qui ne fait rien...) . Le dialogue est libre ainsi que les raisons pour lesquelles la personne est partie et les possibles habitants qui l'accompagnent. Quelles questions seront posées ? Comment réagiront les forces de l'ordre ?

Morgane


Journée à Pont-Aven  (mars 2018)

Un groupe d'une vingtaine d'élèves de 4e-3e a passé la journée du mardi 20 mars à Pont-Aven. En amont de cette sortie, les élèves ont travaillé la veille sur différents thèmes abordés par le Musée de Pont-Aven, qui a fait l'objet de leur visite de l'après-midi. Le matin, ils ont pu découvrir le centre-ville et la promenade du Bois d'Amour par le biais d'un jeu de piste, en profitant du soleil finistérien. A leur retour au collège le jeudi matin, ce groupe a réalisé une page internet résumant le fruit de leurs recherches (mouvements artistiques, Ecole de Pont-Aven, influences culturelles, techniques de peinture, etc...).

Bravo à eux pour leur investissement et leur curiosité !

Voir leur travail: https://spark.adobe.com/page/fSkv4hTSJw1mC/


Semaine des voyages :


Soutien français : réalisation de planches de BD en 3e

« Tout d'abord, pendant les cours de soutien, nous avons travaillé avec Mme Billon sur deux textes (type brevet), qui parlaient de la Première Guerre Mondiale : lire, comprendre les textes, puis imaginer la suite. Le texte parlait de la rencontre entre un soldat français et un soldat allemand.

Ensuite, nous avons fait des rédactions individuelles avec le point de vue de l'allemand et le point de vue du français. Nous avons tout mis en commun pour regrouper nos idées et faire 3 textes. Nous avons aussi fait des recherches au CDI. Nous avons réparti nos textes sur la planche de BD en fonction des vignettes puis nous avons dessiné pour donner vie à notre BD. »

Marvin, Jirair, Narek, Enzo, Nolwenn, Coline, Mathéo.


Le prix des Incorruptibles en 3e  (03/2018)

Mardi 13 mars, les 15 élèves de 3e de Mme Billon, jurys dans le prix des Incorruptibles 2018, se sont retrouvés au CDI pour un petit déjeuner échange autour des 5 livres de la sélection. Un moment très sympathique où chacun a pu s'exprimer sur les livres déjà lus avant de répondre à un quizz de lecture en ligne. Une prochaine rencontre se déroulera au CDI le 27 mars pour une autre activité autour des livres. Bravo à Thomas et Samuel qui ont déjà terminé la lecture des 5 romans proposés et qui ont su trouver les arguments pour motiver leurs camarades à ne pas lâcher !


Journée Pérou du 13 février 2018

Mardi 13 février, le collège s'est habillé aux couleurs du Pérou pour mettre à l'honneur les 60 jeunes péruviens et péruviennes actuellement répartis dans de nombreux collèges bretons et notamment Andréa qui séjourne à Caudan. Une journée festive et dynamique pour tous les élèves de la maternelle, primaire et collège qui ont pu découvrir ce pays, sa langue, ses costumes traditionnels, ses danses et sa musique grâce aux 3 jeunes présents, à leurs professeurs et aux membres de l'association Intercultura.


Les élèves de 5ème découvrent Molière  (01/2018)

Dans le cadre de leur parcours artistique et culturel et des cours de français, tous les élèves de cinquième (68) se sont rendus au Quai 9 (à Lanester) afin d'assister à une pièce de théâtre écrite par Molière et mise en scène par Gaspard Fasulo: Le Médecin malgré lui. (le vendredi 19 janvier à 9h30)

Durant une heure et demie, les élèves ont regardé, souvent en riant et quelquefois perplexes face à un Sganarelle rusé mais aux nombreux défauts.

En amont de la pièce, les élèves ont lu les premières scènes et analyser l'affiche de la compagnie.

Après la représentation, les élèves ont dû donner leur avis par écrit et imaginer une nouvelle affiche.

Cette initiation au genre théâtral se prolongera avec l'étude, en fin d'année, des Fourberies de Scapin, de Molière.


Le prix des Incorruptibles en 5e  (01/2018)

Cette année, 31 élèves de 5e se sont portés volontaires pour être jury littéraire dans le prix des Incorruptibles et sont donc engagés à lire les 6 romans proposés dans la sélection. Depuis le mois de novembre, les livres circulent entre les mains de nos lecteurs enthousiastes et critiques.

Un premier petit jeu a été proposé par Mme Billon, leur professeur de français, afin de les tenir en haleine jusqu'au mois de mai, où ils devront élire leur livre préféré. Un calendrier de l'Avent, avec derrière chaque porte, une question sur l'un des livres.

Un grand bravo à nos gagnants :)

A noter que 29 élèves volontaires de 3e sont également engagés dans ce prix et lisent les 5 livres de la sélection.


Travail des quatrièmes autour de l'étymologie  (11/2017)


 Les lauréats du DNB 2017 reçoivent leurs diplômes  (10/2017)

La remise républicaine du DNB (Diplôme National de Brevet) a eu lieu vendredi 6 octobre à la mairie en présence de Monsieur Gérard Falquerho, le maire, Monsieur Olivier Bengloan, l’adjoint chargé des affaires scolaires, Monsieur Fabrice Vély, chargé du sport et de la vie associative, et bien sûr Madame Lydie Le Bléïs, directrice du collège. Quelques parents se sont également joints à la cérémonie, soutenant ainsi l’effort de la municipalité en faveur de l’éducation de nos jeunes.

Dans le but de promouvoir « une école porteuse des valeurs de la République », Monsieur le Maire a présenté aux jeunes le portrait officiel de notre nouveau président de la république. Il leur a ensuite communiqué quelques chiffres clés concernant la ville de Caudan et ses atouts. Des repères indispensables dans la construction de leur parcours citoyen.

Les 76 jeunes, maintenant dispersés dans différents lycées généraux, professionnels et autres écoles spécialisées ont eu le plaisir de se retrouver et de revoir leurs anciens professeurs. Après avoir reçu leurs diplômes de la main de Monsieur le maire, lui-même ancien élève de l’école Sainte Anne, autrefois appelée l’école des garçons, ils ont partagé une collation qui leur a permis de prolonger les échanges de nouvelles et surtout la joie d’être ensemble..


  Les nouveaux visages du BDI   (09/2017)

En partenariat avec l’APEL du Morbihan et avec le soutien des parents de l’APEL Saint Joseph Caudan, le BDI (Bureau Documentation et Information), en sommeil depuis quelques années, ouvre à nouveau ses portes. Le BDI est installé dans le CDI et la collaboration de Madame Kérihuel, documentaliste, est essentielle, tout comme celle des professeurs, en particulier les professeurs principaux. Ce sont Mesdames Katel Saint Amans et Coralie Lourmière qui sont les mamans volontaires pour accompagner les élèves de 4ème et 3ème dans la construction de leur parcours d’orientation. La mission est ambitieuse, les responsables également. Après avoir fait l’inventaire du fond documentaire existant qui est forcément obsolète, les deux mamans ont entrepris de contacter tous les établissements et partenaires de formation de la région et même plus loin, afin de recevoir des documents actualisés et de mettre à jour les formations proposées par ces établissements. En parallèle, elles ont proposé aux élèves une enquête destinée à recenser leurs besoins, leurs souhaits de formation, mais aussi leurs rêves de métiers pour s’assurer de proposer un accompagnement efficace et répondant véritablement aux attentes des jeunes.

 


  Journée d’intégration pour les élèves de 6 (09/2017)

Afin de faire connaissance et de favoriser l’intégration pour tous, les élèves de 6ème ont passé la journée du vendredi 22 septembre à Larmor-Plage, accompagnés des professeurs principaux de 6ème ainsi que d’autres enseignants intervenant sur ce niveau. Au programme : promenade avec un quiz au bord de l’estuaire du Ter, découverte du milieu marin, pique-nique sur la plage de Kernével, activités sportives et ludiques  + Land Art. Le retour au collège a donné lieu à un temps d’accueil en musique proposé par les élèves de 5ème et leur professeur de Musique Madame Dutot.


Archives : Actualités 2016-2017

 

 

La vie du collège


Des ressources
par disciplines


Présentation
de notre collège

   
   

Plan du site  -  Contact  -  Signaler une absence  -  Grr