Calendrier
  Actualité 
Voyages
Prix littéraires
Film & Culture
  Blog pastorale 
Spectacle


 
L'actualité du collège   -  2018 / 2019

La fête des couleurs  (06/2019)

  Les photos des différents teams :


Les résultats du prix des Incos 2019 (05/2019)

Cliquez sur l'image pour accéder au PDF :

  


L'heure du vote pour les incos (06/2019)

Cette année, 41 élèves de 5e/4e et 11 élèves de 3e, tous volontaires, ont participé au Prix national « Les Incorruptibles ». En tant que jurés littéraires, ils devaient lire 5 livres dans l’objectif d’en élire un. Pour rythmer cette année littéraire, des ateliers ont été proposés par Mmes Kerihuel (documentaliste) et Billon (français) : échanges sur les livres, réalisation d’un carnet de lecture, de marque pages, création de jeux autour des livres, rallye lecture …

Lors de la dernière rencontre mardi dernier, les élèves ont voté pour leur livre préféré, à savoir « Attends qu’Helen vienne » de Mary Downing pour les 5e/4e et « Inséparables » de Sarah Crossan, ex aequo avec « les optimistes meurent en premier » de Susin Nielsen. Tous les participants ont été récompensés par la directrice qui les a félicités d’avoir relevé ce défi de lecture et d’investissement dans ce prix littéraire. Ils attendent désormais avec impatience les résultats du vote national le 6 juin. Un grand merci à la médiathèque de Caudan qui a mis à disposition des élèves les séries de livres en compétition.


Les incos de 5eme et 4eme rencontrent l'écrivaine Séverine Vidal (03/2019)

Depuis le mois d'octobre, quarante élèves volontaires de 5ème et 4ème du collège St Joseph (Caudan) participent au prix des Incorruptibles (prix littéraire national), en lisant les cinq romans sélectionnés. Plusieurs activités sont proposées autour de ces lectures par Amélie Billon (professeur de français) et Emmanuelle Kerihuel (documentaliste), afin de les aider à élire leur livre préféré au mois de mai. Ce mercredi 6 mars, les élèves ont eu la chance de rencontrer une auteure de la sélection : Séverine Vidal (Nos Coeurs tordus), en 2 groupes, d'abord les 5e et ensuite les 4e. Pendant ce beau moment de partage, ils ont pu lui poser de nombreuses questions, lui lire de petits textes, lui montrer leurs différentes réalisations ou encore se faire dédicacer un livre. Une très belle rencontre pour nos jeunes lecteurs qui ont pu découvrir le métier d'écrivaine et mieux comprendre le circuit du livre.


Le prix des incorruptibles en 3e  (02/2019)

Mardi 5 février, les élèves de 3e de Mme Billon, jurys dans le prix des Incorruptibles 2019, se sont retrouvés au CDI pour un goûter littéraire pour échanger autour des 5 livres de la sélection. Un moment très sympathique où chacun a pu s'exprimer sur les livres déjà lus et motiver les autres à les lire.

Une prochaine rencontre se déroulera au CDI le 2 avril pour une autre activité autour des livres. Bravo à Reynald, Lucie, Diamantis, Alicia, Victor, Dylan, Sacha, Ianis, Alice, Tiphaine et Bleuënn qui ne lâchent rien et qui arriveront c'est certain à lire les 5 romans avant les votes au mois de mai.


La semaine du ré-enchantement réunit élèves, parents, enseignants et prêtre à Caudan.  (02/2019)

La journée de la fraternité, instaurée depuis plusieurs années, n’a pas eu lieu cette année le premier vendredi de décembre. A la place, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique a choisi d’organiser la semaine du ré-enchantement, en écho au ré-enchantement de l’école que promeut le secrétaire général de l’Enseignement Catholique Pascal Balmand. C’est la semaine du 4 au 8 février 2019 qui a été retenue.

Dans le groupe scolaire Saint Joseph à Caudan, trois actions ont été retenues parmi les multiples idées émises par les équipes. Au collège, chaque élève est allé à la rencontre d’un autre élève qu’il ne connaissait pas forcément grâce à la carte d’identité de ce dernier piochée au hasard d’un tirage. Ensuite les élèves de 6ème, 5ème, et 4ème ont conçu des affiches sur le thème de l’amitié pour créer le mur des talents dans un couloir du collège. Les élèves ont enfin terminé la semaine par un « goûter mélangé », regroupant dans chaque salle des élèves de différents niveaux et différentes classes. Pour clôturer la semaine, la journée du vendredi 8 février a été consacrée au travail des adultes en équipe sur deux thématiques : la prospective le matin pour réfléchir ensemble sur l’avenir de l’établissement ; et la bienveillance professionnelle l’après-midi, où trois ateliers étaient proposés aux 48 adultes du 1er et 2nd degrés : un atelier proposant une remise à niveau sur les gestes de premiers secours animé par un parent d’élève habilité, un débat sur la bienveillance animé par le père Sanctus, prêtre référent de la paroisse, et un dernier atelier dédié à la relaxation. Les adultes, comme les élèves, sont repartis riches de tous ces échanges et de ces rencontres inattendues.

 


Le forum des métiers  (01/2019)

L’édition 2019 de notre forum des métiers a eu lieu ce samedi 26 janvier au matin dans les locaux du collège. Cette fois-ci pas moins de 36 professionnels ont accepté de venir parler de leurs métiers à nos élèves de 4ème et 3ème. Les métiers représentés cette année : les métiers de la santé : Secrétaire médical, infirmière générale, infirmière santé au travail, Auxiliaire puéricultrice, Masseur Kinésithérapeute, vétérinaire ; les métiers du Droit : Notaire ; Les techniciens : en électricité, en SAV handicap, en plomberie chauffage, Dessinateur en bâtiment ; les Ingénieurs : en électronique, en électrotechnique ou encore en construction navale, les métiers de bouche : Cuisinier, Boulanger-pâtissier ; Acheteur, Transporteur exceptionnel ; les métiers du professorat et éducateur sportif ; les métiers de la mode ou encore coiffeuse ; les métiers de la sécurité (Policier, Policier municipal, Gendarme, la Marine et les autres corps d’armées, Pompier) ; les métiers du Web, Informaticien, ou encore Statisticien ; Mécanicien automobile ; le Centre de Formation des Apprentis…

La nouveauté cette année : la présence d’étudiants, ou encore certains professionnels sont venus accompagnés d’un élève ou d’un apprenti, des témoignages directs de jeunes en cours de formation très utiles pour nos élèves.

Dans une ambiance studieuse et conviviale, les élèves ont échangé avec des personnes ayant la passion de leurs métiers. Encadrés par leurs professeurs, ils ont montré beaucoup de curiosité y compris pour des métiers qui ne correspondent pas à leur rêve actuel.

Un grand merci à tous les professionnels pour cet accompagnement utile pour nos jeunes. Rendez-vous en janvier 2021 pour la prochaine édition.


 Sortie théâtre pour les élèves de 5A et 5B   (11/2018)

« Le titre de la pièce de théâtre est La Femme Moustique. C'était le 27 novembre 2018 au théâtre du Strapontin à Pont-Scorff. La conteuse s'appelle Mélancolie Motte. » Emmie

« Cette histoire parle d'un enfant malicieux qui s'enfuit d'un puits et retrouve son père (le roi) et sa belle-mère, mais celle-ci ne l'aime pas et l'envoie en mission se faire dévorer par sa famille. » Lucas

« Ce que j'ai aimé c'est de la voir jouer, j'ai adoré car elle nous parlait avec ses gestes. » Noémie

« J'ai bien aimé cette représentation car il y avait des gestes comiques quand elle faisait l'ogresse : elle gesticulait dans tous les sens. Il y avait aussi des moments sérieux lorsqu'elle interprétait les sept femmes. » Pierre

« La lumière et la musique nous mettaient dans l'action et nous faisaient croire que l'on changeait de pièces. » « Ce fut la première et surtout pas la dernière fois que j'irai au théâtre ou voir une conteuse. » Dashney

« J'ai beaucoup aimé quand elle chantait et j'ai moins aimé l'histoire des yeux arrachés. » Lorette.

« L'histoire était très imaginaire, pleine d'amour et de vengeance. » Malo


  Cross régional UGSEL à Fougères   (11/2018)

4 élèves du collège étaient qualifiés ce mercredi 28 novembre au championnat régional de cross UGSEL qui avait lieu à Fougères (35). Matteo Prado et Pauline Daverdin réalisent une belle course en se classant respectivement 34ème et 31ème dans leur catégorie. Elsa Durat, pour sa première participation, fait un début de course très bien géré mais se blesse malheureusement sur la fin. Enzo Romain réalise quand à lui une superbe prestation en se classant 8ème, décrochant ainsi sa place pour le championnat de France qui aura lieu dans 2 semaines à Reims.


  Théâtre pour les 3A : La mécanique du hasard   (10/2018)

Mardi 9 octobre 2018, la classe de 3ème A est allée au théâtre du Strapontin situé à Pont-Scorff. La représentation théâtrale que nous avons vue est "La mécanique du hasard", interprétée par Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte, mise en scène par Olivier Letellier, d'après le roman de Louis Sachar Le Passage. (Enzo Romain)

C'est une pièce pour les adolescents qui montre comment nous pouvons dénouer les fils de notre destin. Ainsi l'histoire mêle amitié, malchance, courage et destin. Elle montre que nous pouvons inventer notre propre vie. ( Diamantis De Min)

Le jeu des comédiens était super. Chacun incarnait plusieurs personnages. Il fallait donc changer de voix, de ton, varier les mimiques...Ce qui est très difficile mais qui a été très bien réalisé car, tout au long de l'histoire, je savais à qui le personnage faisait référence. (Lily Sablé)

Le réfrigérateur jouait lui aussi plusieurs choses à la fois comme par exemple un cheval, une malle, une porte ou encore un bureau, mais le plus impressionnant, c'est qu'on voyait clairement en quoi le réfrigérateur était transformé. (Olivier Daniel)

Ce que j'ai aimé dans la pièce, c'est l'implication des comédiens dans leurs rôles et l'émotion qu'ils dégageaient. Le moment que j'ai préféré, c'est la scène où ils gravissent la montagne comme si tous les deux pouvaient surmonter les problèmes. (Alicia Duguay)

Ce qui m'a déplu , ce sont certains moments forts du livre qui manquaient comme quand Zero essaye de lire « Mary Lou » sur la barque. (Dylan Le Goff)


  Journée d’intégration pour les élèves de 6 (09/2018)

Le 14 septembre dernier, les élèves de 6èmes ont participé à leur journée d'intégration. Départ en bus, direction la cité de la voile pour une promenade en petits groupes le long du chemin côtier au bord de l'estuaire du Ter. Durant cette balade, les élèves ont observé l’estran à marée basse et admiré le paysage sous le soleil. Pause pique-nique bien méritée sur la plage de Kernevel où ils ont pu par la suite s’adonner à différentes activités pour faire connaissance et créer des liens avec leurs camarades et professeurs : observation de la flore et de la faune, activités sportives et land art pour finir cette journée en beauté.


Archives : Actualités 2017-2018

 

 

La vie du collège


Des ressources
par disciplines


Présentation
de notre collège

   
   

Plan du site  -  Contact  -  Signaler une absence  -  Grr