Calendrier
  Actualité 
Voyages
Prix littéraires
Film & Culture
  Blog pastorale 
Spectacle


 
L'actualité du collège   -  2019 / 2020

Championnat de Bretagne UGSEL à Rennes  (02/2020)

Axel LE GALLO, Emma THUILLIER et Lilouan GALLOU ont participé au championnat de Bretagne UGSEL de judo à Rennes.
Emma et Lilouan ont obtenu leur qualification pour le national qui aura lieu fin mars à Toulouse.


Exposition sur le harcèlement au CDI  (02/2020)

Au collège comme ailleurs, nous pouvons être confrontés au harcèlement et cette situation douloureuse conduit souvent la victime à se taire, à s'isoler. Il devient alors difficile de parler.
Ainsi, les élèves de 5ème se sont interrogés sur ce sujet qui les touche particulièrement.
Comment faire passer des messages aux victimes comme aux harceleurs ?
C'est ainsi, qu'après avoir visionné un clip vidéo sur le harcèlement (Prix « Non au harcèlement » 2019 – catégorie meilleure vidéo cycle 4), ils ont composé en groupe une affiche exprimant leurs idées.
Composition dans l'espace, choix d'un slogan, d'une illustration, des couleurs et surtout, clarté de l'affiche faisaient partie du cahier des charges …
L'aboutissement de ce projet était la présentation de leur réalisation face à un jury. Un oral qu'ils ont préparé avec sérieux afin de défendre au mieux leur production.


Exposition sur "les gueules cassées" au CDI  (01/2020)

En ce moment, à voir au CDI, une exposition : « Les gueules cassées », réalisée par les élèves de 3e. Une vision touchante et émouvante de l'horreur de la Guerre …

"La première guerre mondiale impose aux artistes un nouveau concept : peindre ce qui est laid. La guerre héroïque a cédé la place à des soldats enterrés dans les tranchées ou enfoncés dans la boue, à des corps et des esprits déchiquetés par tant d'horreur...
Les croquis et les peintures d'Otto Dix en sont des témoignages poignants.
Les élèves de troisième se sont emparés de l'expressionnisme allemand, du cubisme pour nous proposer leur vision de l'horreur, leur réflexion et propositions artistiques sur ces « gueules cassées ». Collages, textures, effets de matière, choix des couleurs, du cadre ou de la présentation sont non seulement des messages politiques et antimilitaristes, mais surtout une mise en lumière de ces héros de la première guerre... "


Noel au collège  (12/2019)

Les artistes de Noël récompensés par les commerçants  

Les 71 œuvres des élèves ont été exposées au collège et un jury constitué d'élèves, de professeurs, personnels de l'établissement a voté pour récompenser aujourd'hui, mercredi 18 décembre, les gagnants pour chaque niveau de classe : Lana Pereira-Lourenço en 3ème, Lucile Beaumont en 4ème, Baptiste Müller en 5ème et Morgane Le Ravallec en 6ème.
Un grand merci aux commerçants qui ont offert des cadeaux pour nos 4 élèves gagnants : des coupes de cheveux grâce à Villa Coiffure, Coiffure Valérie de Caudan, La Boîte à ch'veux à Hennebont, des macarons de La Maison Le Jean Boulangerie à Caudan et le magasin Surdiscount.
Tous les participants ont reçu un Père Noël en chocolat offert par la directrice du collège Mme Le Bléïs.

La lettre au Père Noël

Quelques 6èmes et 5èmes ont écrit une lettre spéciale adressée au Père Noël dans laquelle ils pouvaient demander les cadeaux qu'ils voulaient pour eux-mêmes ainsi que pour leurs proches. Mais cette année : pas d'objets ! Voici la lettre d'une élève de 6èB.

Et toujours en cours au CDI, le concours du calendrier de l'Avent pour les élèves inscrits au Prix des Incorruptibles sur tous les niveaux !


Magie de Noël au collège !  (12/2019)

Magie de Noël au collège depuis quelques jours ! Un concours de dessins a été proposé à tous les élèves par Mme Brialix, assistante d'éducation, afin de valoriser et de laisser nos artistes exprimer leur créativité. 71 collégiens se sont inscrits et les œuvres des élèves sont vraiment magnifiques ! RDV le mercredi 18 décembre pour le résultat du concours où les plus beaux dessins seront récompensés par des cadeaux offerts par des commerçants caudanais. Le dernier jour de classe, le vendredi 20, les élèves, les professeurs et personnels sont également invités à venir habillés de rouge et vert, d'un pull de Noël ou d'un bonnet de Père Noël (pas de déguisement !!)
Le matin nous vivrons tous ensemble une Célébration à l'Eglise de Caudan afin de partager le message d'Espérance de la Sainte Naissance.


Visite des 3èmes aux Utopiales à Nantes  (11/2019)

Le lundi 4 novembre, les 3èmes du collège Saint-Joseph de Caudan se sont rendus à la Cité des Congrès de Nantes au festival international de science-fiction intitulé les Utopiales qui se déroule chaque année, la dernière semaine des vacances de la Toussaint. Nous avons pu assister entre des expositions artistiques et scientifiques à une conférence et visionner un film sur le thème coder/décoder.
Chaque classe de 3ème a participé à une conférence différente : l’anthologie jeunesse pour les 3A, le code au cinéma pour les 3B et le voyage sur la lune pour les 3C présentée par le président des Utopiales Roland Lehoucq. L’objectif de cette dernière était de montrer aux élèves que la littérature et les arts influencent la science.
Après les conférences, les résultats du concours de nouvelles ont été annoncés et parmi les 10 premiers gagnants, Louane Auth a été récompensée pour sa nouvelle Shazanimaux ! Enfin nous sommes allés visionner le film Moon réalisé par Duncan Jones, jamais sorti en salles.
Ce fut une journée enrichissante qui vient compléter le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

 


Accueil d’un service sanitaire  (11/2019)

Notre collège a signé un partenariat avec l’Institut de Formation des Personnels de Santé (IFPS) de Lorient pour accueillir un service sanitaire en 2019. Cette opération, s’étalant du 12 au 29 novembre, a permis cette année à quatre étudiants infirmiers et un étudiant en médecine de mener une action de prévention primaire sur le terrain. La thématique retenue en concertation avec les étudiants et Madame Poulet, professeur de SVT, est l’alimentation, et en particulier le petit déjeuner. Nous avons choisi le niveau 4ème pour recevoir ce service. Le groupe affecté dans notre collège se compose d’Aurore LE JEUNE, Elisa PRIVE, Antoine MORNACCO, Jérôme VENDE et Lauranne PASCO la référente.
Dans un premier temps, un questionnaire santé anonyme, préparé par les étudiants, a été distribué aux élèves afin de prendre connaissance de leurs habitudes. Dans un deuxième temps, les étudiants sont intervenus auprès des élèves pour un apport théorique d’informations sur ce premier repas de la journée et son impact sur notre quotidien et notre santé en général. Toute cette réflexion a abouti, le vendredi 22 novembre, à une action concrète, le partage d’un petit déjeuner complet avec les principaux ingrédients recommandés par les personnels de santé.
C’est un partenariat fructueux qui donne aux étudiants l’occasion d’être en contact direct avec la réalité de leurs futurs patients, et à nos élèves de s’informer sur les bonnes pratiques à adopter dès aujourd’hui, pour leur santé de demain. Les grandes étapes de cette action s’inscrivent dans le Parcours Santé des élèves.


« Semaine Ecole-Entreprise » 2019  (11/2019)

Durant cette semaine qui est pilotée par le rectorat, cette année du 18 au 23 novembre, les établissements scolaires sont invités à créer les conditions pour rapprocher les élèves du monde de l’entreprise. Dans notre collège, Madame Poulet, ingénieure de formation et aujourd’hui professeure de SVT, a profité de l’occasion pour inviter ses anciens collègues et faire découvrir l’entreprise SAUR. Pierre LE DEVEHAT et Patrice BAUDRY ont fait, le vendredi 22 novembre, une présentation de cette grande entreprise spécialisée entre autre, dans l’installation de stations de traitement d’eau potable ou de stations d’épuration. Les deux professionnels ont surtout montré les différents métiers que l’on retrouve au sein de cette entreprise, ainsi que les diplômes demandés allant du BEP au diplôme d’ingénieur, en passant par les BTS et les Licences Pro.

Les élèves de 3ème ont pu poser toutes les questions préparées en amont avec l’aide de leur professeur. Ils ont surtout été rassurés d’apprendre que ces deux hommes, aujourd’hui passionnés par ce qu’ils font, n’étaient pas particulièrement forts en classe en 3ème et qu’eux non plus, à cet âge-là, ne savaient pas forcément ce qu’ils souhaitaient faire plus tard. Cette intervention est à inscrire dans le Parcours Avenir.


Remise d'un chèque à la SNSM  (11/2019)

Les délégués de classe du collège ont remis ce lundi midi un chèque de 1500 euros à la SNSM.
Ce don fait suite au cross solidaire qui a eu lieu le jeudi 17 octobre (lire ci-dessous)
M Thierry DIMEET (président de la SNSM du pays de lorient basée a Locmiquelic) est donc venu, accompagné de quelques bénévoles, expliquer aux élèves les missions de leur association.
Il faut savoir que pour fonctionner et venir en aide aux plaisanciers la SNSM se finance à 80 % avec les dons. 1h de sauvetage coûte en moyenne 3000 euros.
Depuis le début de l'année, ils ont effectué une cinquantaine de sortie et secouru 96 personnes.
Pour garantir le bon fonctionnement de l'association vous pouvez effectuer des dons à SNSM - 28 bis rue du gelin - 56570 Locmiquélic.


Cross solidaire du collège   (10/2019)

Le cross solidaire du college a eu lieu hier sur le site de kergoff au profit de la SNSM. Environ 400 élèves ont participé et plus de 1500 euros ont été récoltés pour cette association.

Les CM1 et CM2 ont couru en équipe avec les 6èmes. Les 5èmes, 4èmes et 3èmes ont couru, quant à eux, individuellement. Les 3 premiers de chaque course sont qualifiés pour représenter le collège au cross Ugsel départemental.

Les classements :

  • 5e fille : Elsa Durat, Emma Thuillier, Emma Rouillon

  • 5e garçon : Albin Le Pavec, Julien Glot, Nathan Durat

  • 4e fille : Lorène Pottier, Zoé Thuillier, Noémie Guilloux

  • 4e garçon : Lilouan Gallou, Ewen Corvec, Téo Cren

  • 3e fille : Lucie Belaud, Inès Petitel, Gemima N'Kourissa-N'Kodia

  • 3e garçon : Clément Mariet, Noah Le Sénéchal, Quentin Goupil 


Remise républicaine des diplômes du DNB   (10/2019)

La cérémonie de remise de diplômes du DNB aux lauréats de la session 2019 a eu lieu dans la salle des fêtes de la mairie le vendredi 11 octobre, en présence de Monsieur le maire, quelques- uns de ses adjoints et en particulier Monsieur Bengloan, l’adjoint en charge des affaires scolaires. Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'obtention de ce diplôme est un moment symbolique qui marque la fin de la scolarité commune et, il convient de valoriser cette étape importante. Cette remise des diplômes a été l’occasion pour les nombreux parents présents, les enseignants, de prendre les nouvelles des uns et des autres, de féliciter ces jeunes gens à qui le Maire a présenté un bref aperçu de l’évolution économique et sociale de la ville, avant de convier toute l’assemblée à un verre de l’amitié.


  Journée d’intégration pour les élèves de 6 (09/2019)

Le 13 septembre dernier, les élèves de 6es ont participé à leur journée d'intégration dont l'objectif était de faire connaissance et de créer des liens avec leurs camarades et professeurs. Les élèves ont tout d'abord remplis un quiz par groupe tout au long de leur déplacement dans les zones portuaires de Lorient à partir de la base sous-marine . Ils ont ensuite pris le bateau pour rejoindre Port-louis sous le soleil. Après le pique-nique sur l 'esplanade près des remparts, ils ont pu s'adonner en groupes au Land-Art sur la grande plage de Port-louis et ont terminé l'après-midi par une activité ludique et sportive.



Archives : Actualités 2018-2019

 

 

La vie du collège


Des ressources
par disciplines


Présentation
de notre collège

   
   

Plan du site  -  Contact  -  Signaler une absence  -  Grr