Calendrier
Actualité
Voyages
Prix littéraires
Film & Culture
  Blog pastorale 
Spectacle


 
La pastorale au collège
 
  Année 2014-2015

Les actions menées cette année dans le cadre de la pastorale :  (fichiers PDF)

  Année 2013-2014

Les actions menées cette année dans le cadre de la pastorale :  (fichiers PDF)

  Année 2012-2013

Temps Fort à St Anne d'Auray pour les 3e  (mai. 2013)

Mardi 7 mai 2013, les élèves de 3ème se sont rendus à Ste Anne d’Auray (pour la première fois pour la majorité d’entre eux) pour un Temps Fort marquant la fin de leurs « années-collège ».

Sur le parvis de la basilique, nous ont rejoint deux guides qui nous ont raconté l’histoire de ce sanctuaire tout en cheminant à travers celui-ci.

Après un rallye-questions, important lui aussi : le temps de partage du pique-nique sous le soleil !

Un temps d’échanges pour les jeunes qui, dans quelques mois, vont partir vers d’autres horizons suivant leur orientation ou lycée choisi !

Puis, le Père Guillevic nous a retrouvé pour nous faire part de l’histoire de Pierre de Kériolet qui fût, jusqu’à l’âge de 34 ans un des pires bandits, mais qui, en 1636, connaît la conversion jusqu’à devenir prêtre.

Ceci nous a amené à un temps de questionnements et de débat, puis à un moment plus personnel de réflexion sur :

« Quel sens à donner à sa vie ? »

Etre acteur de sa vie, et pour se faire, apprendre à se connaître, connaître ses talents cachés, ses projets, ce qui nous touche, nos rêves, nos espérances...

Des pistes, une ébauche de réflexion pour « GRANDIR » ! Pas toujours facile !...

Pour clore ce Temps Fort, ceux qui le souhaitaient ont pu se rendre dans les « Salles du Trésor » où l’on peut constater que le culte voué à Ste Anne est encore important au vu des objets déposés, ce jour-même encore, en remerciement d’une grâce obtenue par l’intercession de la sainte.

Puis, dernier petit tour dans la basilique pour se recueillir et observer la beauté de l’architecture, des vitraux, des statues, des bannières,...


 


« Repas Solidaire »  au collège  (mars 2013)

Mardi 26 mars 2013, enseignants et collégiens qui le souhaitaient - et ils étaient encore très nombreux cette année - ont participé au traditionnel « Repas Solidaire » pendant le temps de Carême.

Tous se sont retrouvés pour partager leur pique-nique sur la cour du collège, en ayant donné 3€ pour une collecte de fonds au profit d’associations caritatives.

La remise de chèques aux associations se fera dans le courant du mois de Juin.

Bravo à tous pour cet élan de générosité et de partage !


Collecte au profit de la Banque Alimentaire (mars 2013)

Dans le temps du Carême, les élèves de 5ème ont mis en place une collecte au profit de la Banque Alimentaire, collecte concernant tout le collège.

Des cartons pour y déposer ses dons ont été disposés dans les diverses salles de classe, ou comme encore au CDI, en salle de permanence, ou au secrétariat.

Les collégiens se sont mobilisés pour venir en aide à ceux qui éprouvent, sur notre commune, des difficultés notamment pour se nourrir.

Cette sensibilisation, cette aide et ce soutien ont pris tout leur sens en cette période de Carême où partage, solidarité attention à porter aux autres ont une valeur toute particulière à la lumière de l’Evangile.

Cette action de solidarité a permis, mardi 26 mars, aux élèves délégués des classes de 5ème, d’aller déposer au CCAS  66 kg de produits alimentaires plus des produits d’hygiène pour bébé.

Le CCAS nous ayant fourni une liste des produits actuellement nécessaires, cette collecte répond à de réels besoins.

Dans les locaux de la commune, mis à disposition pour entreposer les denrées alimentaires, les jeunes ont pu rencontrer les personnes travaillant au CCAS et avoir des compléments d’informations sur le bien fondé de l’action menée.

BRAVO et MERCI !


Intervention de l'association par Cœur auprès des 4e  (avril 2013)

Mardi 16 avril 2013, l ’ASSOCIATION « PAR-CŒUR » est intervenue auprès des élèves de 4ème, dans le cadre de la Pastorale, en lien avec les cours de SVT concernant la reproduction.
Ces temps de parole, d’écoute et d’échanges de 2h00, en groupes non mixtes, ont lieu afin de permettre aux jeunes d’avoir des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser les concernant ou concernant ce qu’ils ont pu entendre dire sur le respect, les sentiments, l’amour et l’amitié,... dans une liberté de parole, où chacun est invité à dire ce qu’il peut dire et uniquement ce qu’il a envie de dire.

Echanges qui ont lieu dans le respect de l’autre et la confidentialité.
Ceci pour aider les jeunes à grandir et devenir plus responsables de ce qu’ils ont envie de vivre.


Célébration de Noêl :  (déc. 2012)

Grandir en paix

La célébration du collège, qui a eu lieu le vendredi 21 décembre 2012, avait pour thème «Grandir en Paix».

Durant le premier trimestre scolaire, les élèves ont participé à des temps de réflexion, d’une part, sur ce que veut dire « Grandir » et « ce qui nous fait grandir » et, pendant le temps de l’Avent, sur ce que signifie « la Paix » pour chacun d’entre nous.

Les collégiens ont fait part de leurs réflexions notées collectivement, pour chaque classe, sur une main. Cette main symbole de partage, de main tendue, de pardon, d’aide, d’amitié, de rencontre... comme ce « Prince » aux poings fermés (texte de Jean Debruyne) qui parvient à s’abandonner à ouvrir les mains face à la simplicité et au bonheur éprouvé dans l’humilité face à un petit enfant :

« deux mains pour aimer » !

Un beau moment pour le collège grâce à la volonté de chacun : enseignants, élèves, Emmanuelle pour les chants, Père Jo et Françoise, pour un temps de partage et de paix, nous faisant encore grandir dans l’Espérance et dans notre volonté d’agir pour la paix dans notre quotidien.

Nous aussi, sachons toujours utiliser nos mains pour aimer !

 

 

 

Les mains ouvertes,
offertes à la crèche.

 


Rencontre avec des personnes âgées dans le cadre de la Semaine Bleue  (oct. 2012)

Dans le cadre de la "Semaine Bleue" ayant cette année pour fil conducteur le thème ci-contre, le collège a accueilli, mardi 16 octobre, une résidente de l’EHPAD « Le Belvédère » à Caudan, accompagnée de l’animatrice de l’établissement. Se sont succédés des rencontres avec les élèves de 6ème et de 5ème en cours de technologie, ou encore de Svt, la participation active au cours d’anglais avec les ipod, et un temps de partage autour d’un café au CDI. Les élèves délégués des classes de 4ème ont servi de guides et ont ainsi pu partager ce temps de rencontre humainement enrichissant. Anciens et jeunes, dans des milieux différents (maison de retraite et collège), nous faisons partie d’une même communauté, et avons beaucoup à nous apporter les uns aux autres dans ce que nous pouvons appeler la « transmission » grâce aux échanges que nous pouvons avoir.

Nous nous promettons d’ailleurs de répondre, à notre tour, à l’invitation de nos anciens lors de l’animation sur « l’école autrefois » qui devrait être proposée courant février. Ces temps de partage permettent toujours des moments chaleureux de sourire, de joie toute simple. Merci à tous d’avoir contribué à faire vivre cette rencontre !


 

  Année 2011-2012

Eglise et église

Durant la semaine des voyages, il a pu être proposé aux jeunes de 6ème et de 5ème, des temps de pastorale. Une opportunité, qu’en tant qu’Animatrice en Pastorale, j’ai pu apprécier, car il m’a ainsi été possible de mettre en place des interventions de 2 heures sur le thème : « Eglise /église ».

Pour les 6èmes

L’animation s’est déroulée en deux temps :

  • Un temps de découverte, pendant 1heure, d’un mouvement d’Eglise : le Secours Catholique, avec l’intervention d’Audrey Lemarchand, animatrice départementale ainsi que d’une personne bénévole de Caudan.

- Que connaissez-vous du Secours Catholique ?
- Film de 9 min à destination des jeunes et qui revient sur les "clichés" du Secours Catholique
- Echanges sur le film
- Qu'est-ce qu'être pauvre? (pauvreté matérielle mais aussi solitude...)
- Comment le Secours Catholique et notamment l'équipe de Caudan répond aux besoins ?
- Importance de l'accueil, de l'écoute, du non-jugement.

  • Un second temps d’1 heure de (re)découverte de notre église. L’opportunité aussi de faire un lien, grâce à ce « bâtiment » qu’est l’église, avec l’histoire des arts, l’histoire ou encore la technologie !

    

Pour les 5èmes

L’animation a été centrée sur la rencontre avec Alain Dupuy, de notre paroisse et depuis 3 ans, aumônier à la prison de Lorient/ Ploemeur. Faire Eglise...
Cette rencontre avait préalablement été préparée avec les jeunes, par le biais de questions libres (fort nombreuses d’ailleurs) à partir desquelles Alain a pu bâtir son intervention dont il avait même discuté auparavant avec certains détenus curieux et intéressés de savoir pouvaient penser et ressentir de ce milieu et cette mission.
Une intervention chaleureuse, enthousiaste, basée sur tant d’humanité !
Avec, en conclusion :

  « Ouvrez grand vos bras à la vie ! »
 


Repas solidaire (3 avril 2012)

Élèves et enseignants se sont retrouvés dans la cour du collège pour participer au repas solidaire «Opération sandwich» marquant le temps du Carême, dont les bénéfices iront, en partie, pour soutenir les actions du CCFD-Terre Solidaire  (Comité Catholique contre la Faim dans le monde et pour le Développement). Le CCFD était auparavant intervenu auprès des classes de 4ème, dans l’idée de sensibiliser les jeunes à la solidarité.


Collecte pour la Banque Alimentaire organisée par les 5èmes (avril 2012)

Dans le cadre d’une sensibilisation à la Solidarité, au sein du collège, les élèves de 5ème ont renouvelé, cette année encore, cette collecte.

Auparavant, Françoise Merret du CCAS était venue les rencontrer afin de leur faire prendre conscience de ce que représentait une telle démarche sur de la commune de Caudan.

La solidarité a toute son importance aussi chez nous !

Les jeunes sont ensuite passés dans toutes les classes du collège transmettre ce message de solidarité ainsi qu’un carton afin de déposer des dons.

Cette collecte terminée, les élèves ont pu apporter des cartons remplis de denrées alimentaires ainsi que de produits d’hygiène, dans le local même de stockage de la Banque Alimentaire, au CCAS, où, tout en ayant des compléments d’information, ils ont pu, eux-mêmes, procéder au rangement des produits.

Merci à eux pour cette mobilisation !


Temps fort à Sainte Anne d'Auray pour les 3èmes (mars. 2012)

Les 3ème ont vécu une journée de Temps fort à Sainte Anne d’Auray, l’occasion pour bon nombre d’entre d’eux, de découvrir ce haut lieu de pèlerinage.  

Cette journée se voulait être un moment de découverte, de partage, d’échanges et d’intériorité.

  • De découverte avec la visite du sanctuaire, commentée par des guides, qui leur a permis d’enrichir leurs connaissances quant à l’art, à l’histoire de ce lieu ainsi qu’à l’histoire de notre religion.

  • De partage avec le rallye/questions qui a suivi et qui a permis aux jeunes de mettre en commun les informations reçues lors de la visite, de partage encore lors du pique-nique où les jeunes des 3 classes ont pu profiter d’être ensemble, cette sortie se voulant marquer la fin de leurs « années collège ».

  • D’échanges, lors de la visite guidée, par un chrétien, qui leur a confié un message à transmettre aux générations futures : continuer à faire découvrir ce lieu saint. Echanges aussi avec le Père Bertrand qui a répondu à toutes les questions en amenant les jeunes à essayer de prendre conscience de ce que peut être l’engagement, le choix et l’utilisation de ses talents, au travers de son propre choix de devenir prêtre. Echanges prolongés ensuite par petits groupes.

  • D’intériorité, avec différents temps de prière dont un réunissant tous les jeunes dans la basilique, soutenu, de façon toute improvisée, par la répétition de chant du sacristain (quel art ! quel talent !).

Un moment "hors du temps" sous un soleil radieux.


Rencontre des 4èmes avec le CCFD  (mars. 2012)

Dans le cadre de la Pastorale, mardi 6 mars 2012, les élèves de 4ème ont eu un temps d’intervention du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), leur permettant, en ce temps de Carême, d’avoir un moment de réflexion sur l’engagement et la solidarité. Jeanne Belzic, intervenante de l’association, leur a présenté la motivation de son engagement puis un film donnant une vision du partenariat avec les pays du Sud.

Les élèves, ont ensuite été invités à se diriger aux quatre coins de la salle où 4 affiches du CCFD étaient disposées. A eux de faire le choix de l’affiche qui les marquait le plus, d’en discuter en groupe, de réfléchir au message qu’elle voulait transmettre afin, dans un second temps, de partager avec la classe, leur ressenti, leur interprétation du document, notions complétées par Mme Belzic notamment en ce qui concerne le commerce équitable, l’évènement « Bouge ta planète », l’huile de palme, l’agro carburant,…

Temps de sensibilisation intéressant car pouvant être repris en cours mais aussi, tout simplement nécessaire car nous pouvons tous apporter notre contribution au mieux être de ces pays du Sud qui forcent notre respect par leur volonté, leur esprit d’entreprise, leur courage et les idées qu’ils peuvent avoir pour être partenaires et non assistés de cette ONG qui a fêté ses 50 ans.

 


Célébration de Noël des collégiens  (déc. 2011)

Vendredi 16 décembre, a eu lieu la célébration de Noël du collège, célébration axée sur le thème de la « lumière ». Tous les collégiens y ont participé dans une volonté de vivre un moment de paix et de partage.

Durant les semaines précédant ce temps fort, afin de se préparer à vivre cette célébration, tous les élèves ont eu un temps de réflexion et d’échanges sur ce qui peut être « lumière » dans leur vie (symbolisée par une étoile) puis comment, eux, peuvent être « lumière » sur leur chemin de vie (avec le symbole de la lanterne ou de la bougie).
Au cours de la célébration, peu à peu, un panneau représentant ciel et chemin, s’est vu éclairé par leurs réflexions représentées. Célébration illuminée aussi par les textes et les chants.

Un beau moment de partage pour tous, auquel les jeunes ont su dire « Oui », et ce à l’image de Marie présente par le biais du vitrail de l’Annonciation illuminant, lui aussi, ce temps de célébration.Bon Noël à tous !

 


Le Téléthon   (déc. 2011)

En "Avent"pour un « challenge solidaire » !

Dans le cadre de la Pastorale, les collégiens ont eu l’occasion de se préparer à la JOIE de Noël en mettant leurs efforts en commun dans un « challenge solidaire ».

Le but de cette opération « 1 étiquette achetée = 1 € pour la recherche » était de mettre en évidence que, chacun apportant sa contribution, on peut, tous ensemble construire quelque chose (ici, symboliquement, reconstituer une fresque du Téléthon), pour une cause qui nous concerne tous : la recherche médicale.

Ce défi a permis aux collégiens de récolter la somme de 113 € pour le Téléthon ! Bravo !

En cette période de Noël, qui n’est pas forcément synonyme de joie pour tout le monde, l’ESPERANCE elle, au moins, est présente !

Rappelons-nous toujours que chaque petit geste nous implique dans l’intérêt que nous portons aux autres, nous rend solidaires, nous engage personnellement tout en nous permettant de participer activement à la vie de notre société.

Bon Noël à tous !


Rencontre avec des personnes âgées dans le cadre de la Semaine Bleue  (oct. 2011)

Dans le cadre de semaine bleue mardi matin 18 octobre, le collège a ouvert ses portes à 8 « élèves », curieux de découvrir les locaux, les enseignements, le matériel, … dont disposent  les collégiens de nos jours !

Ces « élèves » n’étaient autres que 5 retraités de la  Résidence Anne de Bretagne ainsi que 3 retraités qui se retrouvent par le biais de l’Association « Caudan accueille ».

Nos élèves du jour ont été guidés par Agathe, Loïcia, Réda et Adrien, 4 jeunes de 4ème, niveau de classe avec lequel nous essayons de réfléchir sur le sens de l’engagement, de la solidarité.

Tour à tour le petit groupe a pu être accueilli en cours de technologie par Mr Raude et des élèves de 6ème où salle, matériel, cours sur tableau interactif ont pu être présentés. Puis, en cours d’anglais avec Melle Carriou avec utilisation des Ipod,  aidés en cela par des élèves de 6ème.

Toujours guidés par nos 4 jeunes de 4ème, qui, par l’escalier qui, par l’ascenseur, nous voici au CDI pour la  pause-café /échanges, avec Mme Kerihuel.

Après la récréation, direction de laboratoire de SVT, où Mme Le Lay a pu faire découvrir les moyens d’observation (microscopes, loupes binoculaires) à la disposition des élèves et cours avec vidéo projecteur ou ordinateur,…

 Mais ce temps passé avec nos « anciens » est allé bien au-delà d’une simple présentation des nouveaux moyens d’enseignement dont disposent les collégiens !

Il y a eu un réel partage d’enthousiasme,  de chaleur, d’émotion et de bonheur !

Merci à tous ceux qui ont pu ouvrir la porte de leur classe ce matin-là !

Merci à nos jeunes qui ont su avec beaucoup de motivation et d’altruisme, prendre en charge ce temps privilégié.

Et un grand merci à toutes ces personnes et leurs accompagnateurs qui nous ont, tout simplement, grâce à leur présence, apporté du BONHEUR !

« Jamais trop vieux pour apprendre on n’est jamais trop jeune pour enseigner, jamais trop faible pour donner on n’est jamais trop fort pour accepter. La vie est échange et solidarité ».

Geneviève Laroque,
Marraine 2011 de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées


  Année 2010-2011

Réflexion autour du thème de la SOLIDARITÉ  (avril 2011)

Dans le cadre de la Pastorale, les collégiens ont profité de ce temps de Carême pour agir et réfléchir sur ce que peut être la SOLIDARITE.

 Les 5ème, suite à l’intervention de la « Banque Alimentaire » du mois de décembre, avaient décidé de mettre en place une collecte de denrées alimentaires ainsi que de produits d’hygiène, durant ce temps de Carême. Lundi matin, 18 avril, six d’entre eux ont amené le fruit de la collecte au CCAS, où ils ont été chaleureusement accueillis par Mme Armelle Guilloux, adjointe aux affaires sociales, et Mme Françoise Merret, directrice du CCAS. Cette rencontre, dans le lieu même de stockage des denrées leur a permis d’encore mieux comprendre les besoins d’une telle action, ce qu’ils ont pu d’ailleurs tout de suite transmettre en classe avec leur enseignant d’éducation civique.

Mardi 19 avril après-midi, c’était au tour des 4ème de rencontrer le président d’une association à but humanitaire, de Caudan , « Pain, Tendresse, Colombie » et d’être sensibilisés par l’action de cette association auprès des enfants. 50 enfants du village de Cazuca, bidonville de la banlieue de Bogota bénéficient de l’aide de cette association : «  Pain », pour un repas par jour assuré à ces enfants, « Tendresse », pour un lieu d’accueil pour ces enfants dont les parents travaillent et qui vivent dans un climat de perpétuelle violence. L’association assure aussi des bases d’éducation, d’hygiène, de soin ainsi que de scolarisation pour donner une dignité à ces enfants qui, sans cette aide seraient de petits travailleurs dès leur plus jeune âge, sans espoir de scolarisation. Voilà, parmi tant d’autres, deux exemples concrets de l’expression de la SOLIDARITE, à nos portes, ou à l’autre bout du monde !


 


La Banque Alimentaire   (16.11.2010)

Mardi 16 novembre, les classes de 5èmes, (groupes de catéchèse et de pastorale réunis), ont rencontré des intervenantes sur « La Banque Alimentaire » afin de prendre connaissance des actions mises en place, toute l’année, par cette association :

  • Récolter les denrées gratuites consommables avant destruction et leur donner une nouvelle valeur (stocks de la Communauté Européenne, de grands groupes alimentaires … afin d’éviter le gaspillage),

  • Gérer les produits récoltés (acheminement, tri, stockage en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire),

  • Distribuer les produits recueillis aux CCAS ainsi qu’aux Associations Caritatives du Département, charge à ces derniers de redistribuer les produits aux personnes en difficulté.

La collecte nationale a lieu en novembre (denrées alimentaires non périssables, produits d’hygiène, produits pour les bébés). Toutefois, l’accueil de ces dons se fait toute l’année. Il est donc prévu de mettre en place une action avec les élèves, courant 2011, afin de participer à cette « Histoire sans faim !!! » titre de la petite BD éditée par la Banque Alimentaire pour la lutte contre la faim et le gaspillage.

Pourquoi avons-nous souhaité ce genre d’intervention ?
Nous voulons essayer de sensibiliser les jeunes sur ce qui se passe autour d’eux, de leur montrer que, chacun, à notre niveau nous pouvons nous OUVRIR AU MONDE , l’un des points forts, avec « se respecter », « se faire proche », « s’accepter » pour « Une école qui accueille », thème de cette année scolaire.


 

La vie du collège


Des ressources
par disciplines


Présentation
de notre collège

   

Plan du site  -  Contact  -  Signaler une absence  -  Grr