Présentation
Organisation
Histoire
Photos
Le CDI
  DNL anglais 
L'option sport
L'APEL
L'OGEC


 

Discipline Non Linguistique : mathématiques en anglais

Les élèves qui souhaitent parfaire leur anglais peuvent maintenant opter pour la DNL (Discipline Non Linguistique), à savoir, dans notre collège, un enseignement de complément de maths en langue anglaise à raison de 1,5 h en 4ème et 2 h en 3ème, dispensée par un enseignant habilité.

Le premier objectif de cet enseignement est de favoriser un échange oral spontané en langue anglaise entre tous les acteurs de la classe, et la pratique des mathématiques s’y prête très bien.

Le cours de DNL n’est pas une adaptation « exotique » du cours classique dispensé en France. Ce n’est pas non plus exactement le cours tel qu’il est dispensé en Angleterre. En effet, la résolution d’exercices et la maîtrise des résultats du cours ne constituent pas en DNL une fin en soi.

Le professeur de mathématiques en langue étrangère doit développer chez ses élèves des compétences linguistiques dans un contexte mathématique.

Il ne s’agit donc pas de traiter des notions mathématiques complexes ni même nouvelles. Au contraire, le choix consiste généralement à traiter des notions bien maîtrisées par les élèves, ce qui permet de se concentrer sur les questions linguistiques.

Les cours sont donc essentiellement orientés vers des activités mathématiques favorisant la communication et l’oral.

Pour intégrer cette option, il faut justifier :

  • d'un niveau convenable en anglais en 5ème,

  • de bonnes bases en mathématiques,

  • d'une certaine autonomie dans le travail scolaire,

  • d'un sens du contact et d'un désir de communiquer,

  • d'une motivation suffisante pour progresser.

Section Européenne Anglais (remplacée par la DNL depuis sept. 2016)

 

La section européenne Anglais est une option de langue vivante 1 proposée aux élèves en  quatrième et troisième. Ces derniers pourront, selon leur motivation et leurs résultats, la poursuivre en lycée pour obtenir un baccalauréat avec mention européenne.

Dans cette option, l’horaire de la première langue vivante (3 heures) est augmenté de deux heures.

Cet horaire renforcé permet de développer la connaissance de l'Europe
et le bilinguisme Français-Anglais pour :

  • Acquérir une culture Européenne,

  • Etre apte à poursuivre des études à l'étranger,

  • Se donner des atouts pour l'insertion professionnelle.

Pour intégrer cette option, il faut justifier : 

  • d'un niveau convenable en anglais en 5ème,

  • d'assez bonnes bases dans l'ensemble des disciplines,

  • d'une certaine autonomie dans le travail scolaire,

  • d'un sens du contact et d'un désir de communiquer,

  • d’une motivation suffisante et d’un effort régulier pour répondre
    à la charge de travail supplémentaire requise.


Vendredi 17 juin 2016 : remise des diplômes aux élèves de 3e section européenne  

Et c’est par ces mots que Mme Le Bléïs a accueilli la dernière promo de section européenne : «Félicitations à une promo exceptionnelle de section européenne, la promo 2016. Promo exceptionnelle par la qualité du travail mais aussi parce que c’est la dernière. La réforme du collège, qui prend effet en septembre 2016 met fin à cette option …/ Vous avez choisi la section européenne par esprit de curiosité par rapport à l’Europe et votre curiosité vous a permis de découvrir et d’apprendre bien des choses qui se trouvent hors des sentiers battus. Cela vous a donné l’opportunité de consolider votre culture générale également. Les langues vivantes, quelles qu’elles soient, anglais, allemand, espagnol et bien d’autres, sont un atout immense pour votre avenir. Je remercie chaleureusement Madame Carriou qui vous a accompagnés depuis deux ans, c’est grâce à votre travail, à vous et à elle que ce parcours est couronné de succès aujourd’hui. Encore bravo à tous ! » Et félicitations à Laure pour sa mention excellence.


Diplômés de la section euro 2015  (juin 2015)

16 élèves du collège ont tous validé leurs 2 années de section euro en contrôle continu. Un diplôme leur a été remis le dernier jour de classe afin de les féliciter pour leur engagement et leur persévérance pour cet enseignement basé sur la communication orale et la culture européenne. Certains élèves ont choisi d’ores et déjà de poursuivre cette option au lycée afin d’obtenir un baccalauréat avec mention européenne. 


Afternoon tea at Saint-Joseph 's (Oct. 2014)

 

On thursday 16th October, at the end of the lesson, the European section « 4e » had a tea time . Everybody brought English specialities to the school library : cookies , muffins, fudges, shortbreads, cheesecake and cakes and tea . And at 5 o'clock PM , Mr Loizel and Miss Forets came by chance and shared it with them . The moment was amazing ! They also talked about computers and different topics.


 


DECCB 2014  (juin 2014)

 

13 élèves du collège ont tous validé leurs 2 années de section euro en contrôle continu. Un diplôme leur a été remis le dernier jour de classe afin de les féliciter pour leur engagement et leur persévérance pour cet enseignement basé sur la communication orale et la culture européenne. Certains élèves ont choisi d’ores et déjà de poursuivre cette option au lycée afin d’obtenir un baccalauréat avec mention européenne.

Leur professeur : Mme Carriou Isabelle
 


 


DECCB 2013  (juin 2013)

 

10 élèves du collège ont réussi avec succès le DECCB (Diplôme Européen des collèges Catholiques de Bretagne). Parmi eux, 8 l’ont obtenu avec mention dont Clément qui décroche une mention Excellence. Ce diplôme valide 2 années d’enseignement basé sur la communication orale, la culture européenne, dispensés pendant 2h par semaine en plus des 3h d’anglais. Leurs diplômes leur ont été remis lors d’une après-midi festive réunissant les 3e section euro des collèges Saint Aubin de Languidic, St Ouen de Plouay et Saint-Joseph de Caudan. Félicitations aux 10 lauréates pour leur investissement dans la section et le sérieux de leur travail. Congratulations.
 


 


DECCB 2012  (juin 2012)

 

8 élèves de 3ème de la section européenne anglais ont obtenu le DECCB (Diplôme Européen des Collèges Catholiques de Bretagne).

Lauren Ricord, Noémie Seince et Aurélie Geffroy reçoivent le Prix honorifique pour leurs excellents résultats à l’examen. Romane, Fanny, Cassandre, Estelle et Coralie n’ont pas démérité. Chacune d’entre elles a reçu son diplôme avec la mention Bien et Assez Bien, des mains de Mme Cormier, directrice et de leur professeur d’anglais, Madame Carriou. Félicitations aux 8 lauréates pour leur investissement dans la section et le sérieux de leur travail. Congratulations.
 


 


DECCB 2011

Un grand bravo à nos 9 élèves de 3e section européenne qui ont passé les épreuves du DECCB (Diplôme Européen des Collèges Catholiques de Bretagne) et qui l’ont tous obtenu, avec Mention : 3 mentions Assez-Bien, 5 mentions Bien et le Prix d’Excellence pour Typhaine Le Rouzic avec un résultat de 86.5 sur 100 !  Congratulations.

 

 

 


DECCB 2010

Les élèves de 3e de la section européenne anglais ont reçu leur diplôme européen des collèges catholiques de Bretagne. Ils avaient été conviés il y a quelques jours, au collège Saint-Jean à Guidel, à une après-midi rencontre avec Ambroise Le Guellec, ancien député européen, qui a su féliciter tous les candidats pour leur investissement au service de l’Europe.

8 candidats, 8 lauréats J  avec une mention d’excellence pour Gaëlle Le Quellenec et Alexandra Vigot. Félicitations également à Noémie, Charlène, Quentin R., Guillaume, Justine et Quentin N. pour leur réussite à l’examen, le premier d’une longue série !

 


DECCB 2009

5 élèves de 3ème de la section européenne anglais ont obtenu le DECCB (Diplôme Européen des Collèges Catholiques de Bretagne).

Alexandre Bengloan reçoit le Prix honorifique (mention Très Bien) pour ses excellents résultats à l’examen. Thomas, Antoine, Valentin et Hugo n’ont pas démérité. Chacun d’entre eux a reçu son diplôme avec la mention Bien. Félicitations aux 5 lauréats.

 

 

La vie du collège


Des ressources
par disciplines


Présentation
de notre collège

   

Plan du site  -  Contact  -  Signaler une absence  -  Grr