Présentation
Organisation
Histoire
Photos
Le CDI
DNL anglais
  L'option sport 
L'APEL
L'OGEC


 

L'option sport au collège

Une Option Sport est proposée aux élèves de 6ème et 5ème en plus des heures habituelles d’EPS. Cette option a lieu le mardi de 16h00 à 17h30.

Les élèves de 6ème choisissent de façon volontaire l’option lors de leur inscription au collège alors que pour les 5èmes, les enseignants d’EPS leur proposent, en fonction de ce qu’ils ont observé durant l’année de 6ème, de faire partie de ce groupe.

Objectifs de l’Option :

  • Permettre à des enfants qui ont le goût du sport et de bonnes dispositions, de pratiquer une activité de façon plus approfondie.

  • Créer un groupe homogène et solidaire pour s'engager en compétitions U.G.S.E.L.

 La finalité est donc la participation aux compétitions U.G.S.E.L. du mercredi après-midi : le Cross, le Tri sports collectifs (Handball, Volleyball, Football pour les garçons : Handball, Volleyball, Basketball pour les filles) et l’Athlétisme.

 

                    

 

En cette année 2012/2013, 23 élèves font partie de ce groupe (15 élèves de 5ème et 8 élèves de 6ème).

Résultats de la saison 2014-2015


Athlétisme en salle : départemental (Locminé) et régional (Brest)

Les nationaux d’athlétisme UGSEL se sont déroulés les 18 et 19 juin à Compiègne. La délégation du collège Saint Joseph était composée de 12 athlètes et d'un jeune juge, Eddy Ahmed Botherel. A l'issue de la compétition, la performance réalisée par l'équipe des benjamines retient notre attention puisqu'elle termine médaillée de bronze de ces championnats par équipe après avoir réalisé d'excellentes performances sur ces deux journées, en battant largement le score réalisé au championnat régional. Cette équipe était composée de Lya Maire, Capucine Ferré, Laurane Carrer, Rachel Moreau, Laure Le Blé et Agathe Paul. Félicitations à tous nos athlètes pour cette magnifique saison.

 

Trisports : départemental à Plumelec

La saison de trisports vient de se terminer sur une belle 4ème place au championnat départemental qui s'est déroulé à Plumelec le mercredi 21 janvier 2015.

Pour en arriver là, les benjamins ont d'abord gagné la phase de secteur en battant les collèges de Hennebont, Lorient, Groix et Guidel. Félicitations donc à Antonin Gaugain, Liam Le Stanguennec, Samuel Cornic, Noah Le Bellec, Elias Chaker, Marvin Mabilotte, Tom Le Grévès, Clément Flégeau, Brendan Le Gloannec, Tim Jambou, Quentin Seguin et Nathan Le Bolay.

Nous avons également une pensée pour la deuxième équipe de benjamins, ainsi que celle des filles qui se sont très bien comportées pour une première année. La suite l'an prochain.
 

 

Athlétisme en salle : départemental (Locminé) et régional (Brest)

35 collégiens ont participé au championnat départemental d'athlétisme en salle qui s'est déroulé le mercredi 14 janvier à Locminé. Pour rappel, lors des compétitions hivernales, chaque athlète est obligé d'effectuer un saut, une course et un lancer pour pouvoir être classé. C'est d'ailleurs la somme de ces 3 activités qui permet de hiérarchiser les élèves. Au final, nos élèves se sont très bien comportés, en témoignent les résultats suivants :

En individuel : Lya Maire termine vice championne départementale, Arthur le Grévès également vice champion.

Par équipe : les benjamines terminent à la 3ème place, de même que les minimes garçons, alors que les minimes filles ont terminé vice championnes départementales.

Donc, ce sont 15 Joséphiens + Eddy Ahmed Botherel notre juge élève qui se sont rendus à Brest pour le championnat régional. Après avoir fièrement défendu les couleurs du collège, nous retiendrons tout particulièrement la performance de Lya Maire qui s'est classée 3ème du régional avec un total de 89 points qui lui permettent de se qualifier en individuel pour le championnat de France qui aura lieu le jeudi 5 février à Val de Rueil (27).

 Félicitations à tous.

athletisme en salle


Résultats de la saison 2013-2014.

Championnat départemental d'athlétisme en salle à Locminé

25 élèves du collège ont participé, mercredi 29 janvier, au championnat départemental d'athlétisme en salle, organisé par l'UGSEL, à Locminé.

Au terme de la compétition, les résultats de nos jeunes sont très encourageants puisque 17 d'entre eux ont gagné leur qualification pour le régional, en individuel ou par équipe, le mercredi 19 février à Plonéour Lanvern, épreuve qualificative pour les championnats de France !

Les résultats par équipes : équipe benjamins garçons : 3e place équipe minimes filles : 3e place équipe minimes garçons : titre de champion départemental En individuel, 3 garçons se sont distingués : Pierre Ezanno (1er), Marc-Antoine le Cheviller (2e), Maxime Daverdin (3e)


Résultats de la saison 2012-2013.

Championnat de France d’athlétisme à Dreux

Cette année, trois équipes ont représenté l’établissement au championnat d’athlétisme de France qui s’est déroulé les 19 et 20 juin dernier à Dreux, dans l’Eure-et-Loir.
A souligner les excellentes performances de nos athlètes, notamment les benjamines (Lucie Le Brech, Salomé Ferré, Julia Kerzérho, Romane Le Gouic, Kelly Le Gallo et Emma Le Borgne) qui ont remporté la médaille de bronze par équipe. Les benjamins (Alexandre Stanguennec, Mathis Rognon, Arthur Le Greves, Jérémie Le Goff et Mathieu Drian) ont échoués au pied du podium en ayant obtenu le même nombre de points que les 3ème. Quant aux minimes (Adrien Perron, Emilien Cotonnec, Marc-Antoine Le Cheviller, Pierre Ezanno, Mathis Odic et Landry Odho-Jubin), ils obtiennent une belle 5ème place. Thomas Le Gal représentait le collège en tant que jury jeune. Félicitation à tous !


Compétition national d’athlétisme en salle

L'affiche souvenir


Compétition régionale d’athlétisme en salle

Mercredi 13 février a eu lieu la rencontre régionale d’athlétisme en salle, à Plonéour Lanvern, dans le Finistère. Les résultats de nos élèves sont très bons : les Benjamins Garçons ont obtenu la médaille de Bronze avec 303 points. Les benjamines Filles ont terminé à la 4ème place avec 295 points, à 1 point de la médaille de bronze L.  Les Minimes garçons sont un peu plus loin au classement mais ont beaucoup progressé depuis le départemental. Ils se préparent pour l'année prochaine car cette équipe est composée de nombreux Minimes 1ère année.

A noter aussi que Lilian Seince et Erwann Ricord ont assuré toute la journée en tant que Jeunes Juges après avoir suivi une formation Jury le 23 janvier dernier à Locminé.

Bravo à tous nos athlètes … et à leurs deux professeurs, Mrs Carrio et Baud !

 


Championnat de trisports

2 équipes de trisports de notre établissement étaient engagées au niveau départemental. Malgré de belles performances et des progrès notables, aucune des 2 équipes n’a réussi à se qualifier pour le championnat régional. Bravo à tous nos élèves participants et méritants.
 


La saison des cross

34 élèves ont représenté notre collège lors du cross départemental qui se déroulait à Brandivy le mercredi 14 novembre dernier. Sur un parcours exigeant, tous ont démontré de réelles capacités. 3 élèves se sont qualifiés ce jour-là pour le championnat de Pommerit Jaudy du mercredi 28 novembre : Marc-Antoine Le Cheviller et Maxime Daverdin en MG2 et Lucie Le Brech en BF1.

Félicitations à nos trois champions et notamment à Marc-Antoine qui s’est qualifié pour le championnat de France qui s’est déroulé à Coudeckerque (59) le samedi 15 décembre 2012. Il a terminé 69e ! Bravo à tous pour cette saison cross qui s’achève.

 
 
 
 
 

La vie du collège


Des ressources
par disciplines


Présentation
de notre collège

   
   

Plan du site  -  Contact  -  Signaler une absence  -  Grr