Dossier sur le format PDF

Créer et lire des documents PDF

Source : Developpez.com


I. Introduction

Aujourd'hui, l'impression papier est en perte de vitesse, au profit de « l'impression numérique ». Entendez par là la manipulation de documents sous la forme de fichiers informatiques. Tant mieux pour la planète, car moins de livres imprimés signifie moins de déforestation. Cette nouvelle tendance fait le bonheur d'Adobe qui règne en maître avec son format propriétaire PDF ( Portable Document File ). Pourquoi un tel engouement ? Eh bien, il y a une bonne raison à cela : les fichiers au format PDF conservent leur mise en forme initiale, et ce, quels que soient l'ordinateur ou le périphérique de visualisation utilisés. Ils sont donc parfaitement adaptés à la diffusion multiplateforme.

Dans ce dossier, vous allez apprendre à créer et lire des documents PDF par l'intermédiaire des applications que vous utilisez tous les jours. Au fil des sections, vous verrez comment créer des documents PDF à partir de documents Office, LibreOffice et Google Docs ;


II. Comment ouvrir et lire des fichiers PDF

Pour ouvrir et accéder ainsi au contenu d'un fichier PDF, il vous faut au préalable installer un lecteur PDF. Ils sont en général tous gratuit.

  • Le plus connu d'entre-eux est Adobe Acobat Reader.
    Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image.

 

  • Au collège, nous préférons utiliser PDF Viewer,
    plus léger et plus complet au niveau des outils.
    Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image.

 


III. Créer des fichiers PDF

Cette section va vous montrer comment créer des fichiers PDF avec les suites Microsoft Office, LibreOffice (ou Open Office) et Google Docs.

A. Créer des PDF avec Office 2010, 2013 et 2016

Les versions 2010, 2013 et 2016 des applications Word, Excel et PowerPoint sont capables d'exporter les documents qu'elles manipulent dans des fichiers au format PDF.

À titre d'exemple, pour exporter un document Word dans un fichier PDF :

  1. Sélectionnez l'onglet Fichier dans le ruban ;

  2. Cliquez sur Enregistrer sous  ;

  3. Cliquez sur Parcourir , déroulez la liste Type et choisissez PDF  ;

  4. Cliquez sur Options , dans la partie inférieure de la boîte de dialogue et précisez quels éléments doivent être inclus dans le fichier PDF ;

  5. Validez en cliquant sur OK , choisissez le dossier et le nom du fichier, puis cliquez sur Enregistrer .

B. Créer des PDF avec LibreOffice

Si la suite bureautique LibreOffice n'est pas encore installée sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page https://fr.libreoffice.org/ . Cliquez sur Télécharger maintenant , sur TELECHARGER LA VERSION 4.X.X et installez LibreOffice en suivant les consignes de l'Assistant d'installation :

Les applications Writer , Calc et Impress (équivalentes à Word, Excel et PowerPoint dans la suite Office) peuvent être utilisées pour créer des fichiers PDF. Notez également que l'application de dessin vectoriel Draw est capable d'exporter les documents manipulés au format PDF. Quelle que soit l'application utilisée, la technique est similaire : il vous suffit de lancer la commande Exporter au format PDF dans le menu Fichier . Cette action déclenche l'affichage de la boîte de dialogue Options PDF :

Si nécessaire, modifiez les paramètres par défaut, puis cliquez sur Exporter . Vous devrez alors choisir un dossier et un nom pour le fichier, puis cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder le document au format PDF.

C. Créer des PDF avec Google Docs

L'application en ligne Google Docs est très pratique pour créer et partager des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations.

Commencez par vous connecter sur votre compte Google Drive en allant sur la page https://drive.google.com/ . Cliquez sur CRÉER :

Choisissez le type du document à créer :

À titre d'exemple, nous allons créer un document texte en cliquant sur Document texte .

Définissez votre document en y insérant du texte, des images, des formes, etc. Vous utiliserez pour cela la barre d'outils et les commandes de menu. Lorsque le document est finalisé, vous pouvez en télécharger une version PDF avec la commande Télécharger au format/Document PDF dans le menu Fichier :

Cette commande est également disponible dans les applications Présentation , Feuille de calcul , Formulaire et Dessin . Vous pouvez donc sauvegarder dans des fichiers PDF les présentations, les feuilles de calculs, les formulaires et les images réalisées dans ces quatre applications.