Mercredi 12 mars, les élèves de 3e du groupe projet @mission80ans se sont rendus à Lorient pour une découverte de deux sites emblématiques, lieux de mémoire de l’occupation durant la Seconde Guerre Mondiale.
L’abri souterrain anti bombes de la Place Alsace-Lorraine, livré en septembre 1941, a permis d’abriter la population du centre ville en particulier lors des bombardements de janvier et février 1943 qui réduiront l’intra-muros à l’état de ruines.
Ensuite direction la Base de sous-marins de Kéroman pour la visite du bunker K3. Construite pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1943, par les Allemands, cette Base est la plus importante du mur de l’Atlantique, elle s’étend sur une superficie de 26 hectares et avait une capacité d’accueil sous abri d’une trentaine de sous-marins. Ce déplacement a été possible grâce à une subvention obtenue auprès du GIP Mission Libération (Groupement d’intérêt public) et a obtenu le label Mission Libération de l’État (defense.gouv.fr/mission-liberation).