Une rencontre bouleversante 😔

Dans le cadre de l’Ă©tude du livre de Simone Veil « Une jeunesse au temps de la Shoah » et d’un travail autour du devoir de mĂ©moire, les Ă©lĂšves de 3Ăšme A de Mme Billon ont rencontrĂ© Laurence Skinner ce jeudi 13 mars 2025. Laurence est venue lire le tĂ©moignage de sa mĂšre, Jeannine Meyer-Guillemant, rescapĂ©e d’Auschwitz.

ArrĂȘtĂ©e le 2 mars 1944, dĂ©portĂ©e Ă  Auschwitz-Birkenau en avril 1944, convoi 71 (comme celui de Simone Veil) en compagnie de sa mĂšre et de ses deux sƓurs, Jeannine sera la seule personne de sa famille dĂ©portĂ©e Ă  survivre Ă  l’horreur des camps et Ă  la terrible marche de la mort.

Jeannine a longtemps tĂ©moignĂ© auprĂšs des collĂ©giens. Depuis sa disparition, en 2019, Laurence, sa fille, transmet Ă  son tour l’histoire de sa famille afin de sensibiliser les collĂ©giens.GrĂące Ă  une vidĂ©o, regroupant les tĂ©moignages des survivants, rĂ©alisĂ©e par la fondation Spielberg en 1997, les Ă©lĂšves ont par ailleurs, pu voir et entendre Jeannine Meyer-Guillemant.