You are currently viewing 1er Prix départemental 👏🏼💙🤍❤️

1er Prix départemental 👏🏼💙🤍❤️

Ce lundi 27 mai, journée de la Résistance, a eu lieu à la préfecture de Vannes, la remise des prix du Concours National de La Résistance et de la Déportation.

Une belle journée qui a débuté par une commémoration au plateau de la Garenne. Après un repas au 3ème RIMa, les lauréats ont ensuite pu visiter différentes salles de la préfecture avant de recevoir leur prix.

Cinq élèves du collège St-Joseph de Caudan : Leann Le Grumelec, Alice Lédan, Lauryne Brient, Eloi Van Pee et Killian Rodrigues ont remporté le premier prix départemental dans la catégorie « devoir collectif collège ». Leann se place en plus 8ème dans la catégorie « devoir individuel collège ».

Depuis septembre, tous les mardis midi au CDI, cinq Ă©lèves du collège St-Joseph se sont retrouvĂ©s autour de Mme Billon, professeure de français, pour prĂ©parer le concours National de la RĂ©sistance et de la DĂ©portation.  Ils ont eu la chance de travailler sur des documents envoyĂ©s par les Archives DĂ©partementales de Vannes et le Service Historique de Caen mais aussi de rencontrer Louis TrĂ©maud de la maison du souvenir de Caudan et Laurence Skinner, fille de dĂ©portĂ©e.

Ce projet artistique et historique ne s’arrĂŞte pas lĂ  car ils monteront sur scène le 18 juin lors du spectacle du collège.

« Le Concours National de la RĂ©sistance nous a donnĂ© l’opportunitĂ© de mettre en pratique nos capacitĂ©s d’écriture, de mise en scène et de théâtre pour illustrer nos recherches. Il nous a aussi rappelĂ© l’importance de notre devoir de mĂ©moire : ne jamais oublier ce qu’il s’est passĂ© afin que cela ne se reproduise plus jamais.  » Alice