Ce lundi 27 mai, journée de la Résistance, a eu lieu à la préfecture de Vannes, la remise des prix du Concours National de La Résistance et de la Déportation.
Une belle journée qui a débuté par une commémoration au plateau de la Garenne. AprÚs un repas au 3Úme RIMa, les lauréats ont ensuite pu visiter différentes salles de la préfecture avant de recevoir leur prix.
Cinq élÚves du collÚge St-Joseph de Caudan : Leann Le Grumelec, Alice Lédan, Lauryne Brient, Eloi Van Pee et Killian Rodrigues ont remporté le premier prix départemental dans la catégorie « devoir collectif collÚge ». Leann se place en plus 8Úme dans la catégorie « devoir individuel collÚge ».
Depuis septembre, tous les mardis midi au CDI, cinq élÚves du collÚge St-Joseph se sont retrouvés autour de Mme Billon, professeure de français, pour préparer le concours National de la Résistance et de la Déportation. Ils ont eu la chance de travailler sur des documents envoyés par les Archives Départementales de Vannes et le Service Historique de Caen mais aussi de rencontrer Louis Trémaud de la maison du souvenir de Caudan et Laurence Skinner, fille de déportée.
Ce projet artistique et historique ne s’arrĂȘte pas lĂ car ils monteront sur scĂšne le 18 juin lors du spectacle du collĂšge.
« Le Concours National de la RĂ©sistance nous a donnĂ© lâopportunitĂ© de mettre en pratique nos capacitĂ©s dâĂ©criture, de mise en scĂšne et de thĂ©Ăątre pour illustrer nos recherches. Il nous a aussi rappelĂ© lâimportance de notre devoir de mĂ©moire : ne jamais oublier ce quâil sâest passĂ© afin que cela ne se reproduise plus jamais.  » Alice