Notre projet éducatif​

APPRENDRE, GRANDIR ET S'ÉPANOUIR

NOTRE IDENTITÉ

Le groupe scolaire St-Joseph de Caudan accueille les élèves de la Maternelle à la classe de 3e dans des établissements catholiques sous contrat d’association avec l’Etat. Il remplit ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement. Sous le charisme de Saint Anne et Saint Joseph, il est marqué d’un esprit évangélique. Son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement catholique et son projet éducatif se réfère au Projet diocésain.
Le groupe scolaire St-Joseph est un lieu d’apprentissage et de vie, un lieu essentiel et unique, situé sur 2 sites – Ste-Anne et St-Joseph – au sein de la commune de Caudan avec qui il entretient des liens privilégiés. Dans cet établissement à taille humaine, nous offrons un parcours cohérent facilité par un lien école-collège fort. Notre projet se construit en étroite collaboration avec les familles dans un climat qui se veut convivial.

NOTRE MISSION

Nous accueillons chaque enfant et chaque jeune avec ses talents et ses fragilités. Nous œuvrons à l’inclusion scolaire avec la prise en compte des besoins de chaque élève.

Notre mission originale est de lier dans un même temps et dans un même acte l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la Foi. Ouverte à tous les enfants, « sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances* », notre projet demande l’adhésion pleine et entière de tous les membres de la communauté éducative.

* Art.1 Loi Debré de décembre 1959

NOS VALEURS

Tout en offrant une formation complète et continue entre les différents cycles, nous cultivons la confiance en soi, l’épanouissement, l’autonomie et l’expression des talents, ainsi que le sens du collectif et du vivre-ensemble, notamment par le développement de l’entraide et du tutorat.
Nous cherchons à transmettre aux jeunes des valeurs humaines, chrétiennes et républicaines dans un cadre bienveillant et structurant, afin qu’ils développent le respect des différences, le partage et la solidarité.
L’ancrage dans le territoire avec l’attachement à la culture bretonne s’accompagne d’une ouverture sur le monde, les arts et la culture.
Faire partie du groupe scolaire St-Joseph, c’est appartenir à une communauté éducative qui aide chaque personne à grandir.  

Notre projet

En photos

édito du chef d'établissement

Le collège Saint Joseph offre aux jeunes un cadre dynamique et bienveillant. Ce qui contribue à cette atmosphère, c’est que notre collège est vraiment à taille humaine : on se repère facilement, entre ses deux cours de récréation, ses salles de classes équipées de TNI, ses labos de sciences et de technologie, son CDI chaleureux, son bureau de vie scolaire et son couloir des talents…

Bien sûr, au collège, on poursuit les apprentissages classiques à travers les différentes matières, mais aussi, on peut s’initier breton dans la classe bilingue, faire de l’anglo-américain à partir de la 4e, choisir de faire du sport, avec par exemple l’option Natation sportive, et du latin en options, sans parler des ateliers du midi (journal, théâtre, chorale…). Enfin le label 100% EAC vient mettre en lumière tout ce qui se fait au collège en matière d’accès à l’art et à la culture : rencontres avec des artistes, possibilité de monter sur une scène de théâtre…

Tout est mis en œuvre pour que les jeunes puissent grandir et s’épanouir, tout en se tournant vers les autres avec le projet pastoral, la solidarité, le respect des différences et l’ouverture sur le monde…

François Macé

Directeur du collège

François Macé, Directeur du collège Saint-Joseph à Caudan

L'APEL

L’Association des Parents d’Élèves de l’enseignement Libre de l’école et du collège Saint Joseph de Caudan est constituée d’une équipe de parents bénévoles.

Elle a un rôle d’écoute, d’accueil et d’informations, lors des portes ouvertes par exemple, mais aussi d’animation avec des événements ponctuels (spectacles, troc et puces, autres manifestations). En parallèle, elle réalise du conseil et de la représentation aux conseils de classes, au conseil d’établissement et à l’OGEC.

Par ses actions, elle participe financièrement aux projets de classes.