Notre projet d'établissement

Un collège à taille humaine !​

Ce projet d’établissement a été rédigé par les membres du collège St-Joseph de Caudan entre 2022 et 2023
et s’inscrit dans le cadre des orientations diocésaines de l’Enseignement Catholique du Morbihan « Horizons 2030 ».
Il a été relu et finalisé par le conseil de direction en juillet 2023.

Créer un climat scolaire favorable aux apprentissages

Nous proposons aux élèves des situations d’apprentissage hors la classe et hors les murs qui leur permettent de changer de regard sur eux-mêmes et sur le groupe : ateliers artistiques et citoyens, production de spectacles, projets manuels et sensibilisation au développement durable, rencontres sportives et actions solidaires.
Aussi, favorisons-nous la cohésion de groupe et la prise en compte de chacun à travers l’organisation de journées d’intégration, de voyages linguistiques et culturels en Europe, de séjours sportifs, mais aussi des actions fédératrices telles que la Fête des couleurs, les Récrés en musique, les 15 minutes de lecture pour tous. Ajoutons à cela la grande importance accordée à la valorisation des travaux des élèves et la mise en avant de leurs talents.
Au collège St-Joseph, les élèves s’impliquent. Cela est rendu possible grâce au rôle étendu des délégués et à la mise en place du Conseil de Vie Collégienne. Ainsi, les élèves participent au travail de réflexion sur l’ajustement du règlement du collège, mais aussi sur l’aménagement de la cour et des espaces, et sur la mise en place d’actions écologiques et citoyennes.
L’heure de vie de classe est un moment privilégié pour être à l’écoute des élèves et échanger sur leur quotidien au sein du collège.
Nous favorisons la parole et l’écoute de nos jeunes. Ainsi, un certain nombre d’actions de prévention sont menées notamment dans le cadre de la Semaine de la Bienveillance qui a lieu au collège chaque année.

Accueillir chaque élève en tant que personne et faire vivre l’école inclusive.

L’appartenance du collège au groupe scolaire St-Joseph de Caudan et les échanges avec les écoles de la commune et du réseau permettent d’établir la continuité entre élémentaire et collège et de favoriser l’accueil de tous les élèves.
Nous sommes également attentifs à l’inclusion des élèves ayant des besoins d’adaptation en individualisant nos pratiques et en nourrissant un dialogue constant avec les différents partenaires ressources et périscolaires.
Au-delà de la dimension scolaire qui demeure notre priorité, nous faisons en sorte que chaque élève s’épanouisse et nous participons au développement de l’estime de soi. Dès lors, les divers projets et ateliers proposés en dehors des cours y contribuent.

Favoriser l’ouverture sur le monde et le dépassement de soi

Notre objectif est de développer l’accès aux arts et à la culture, afin que nos élèves s’ouvrent au monde, qu’ils développent leur sens critique et qu’ils s’épanouissent.
Tout d’abord, nous favorisons et développons ainsi la fréquentation régulière des lieux culturels, la mise en place de partenariats avec des organismes et lieux culturels, et la pratique artistique dans et en dehors des cours, sous forme d’ateliers et d’options. Le label académique 100% EAC – niveau 2 (Education artistique et culturelle) obtenu en 2022 reconnaît l’engagement de notre établissement en la matière.
D’autre part, l’importance des langues régionales, antiques et étrangères s’inscrit dans ce projet d’ouverture sur le monde. Le collège possède ainsi une filière bilingue français-breton, dans la continuité de l’école du groupe scolaire, et marque l’attachement de notre établissement à notre patrimoine. Aussi, nous faisons des voyages en France et en Europe une des priorités du cycle 4 et œuvrons aux échanges, ce qui constitue une richesse culturelle pour nos élèves.
Par ailleurs, en partenariat avec la commune de Caudan pour les infrastructures, nous favorisons la culture physique et sportive. Ainsi, nous encourageons une participation active de nos élèves aux rencontres sportives organisées notamment par l’UGSEL, allant jusqu’au dépassement de soi. Faire plus de sport est possible avec l’option Natation sportive ouverte à tous, et l’A.S. et nous n’hésitons pas à nous déplacer pour porter les couleurs de St-Joseph lors de compétitions nationales ou de voyages sportifs, et à y associer la dimension humaine et solidaire.
Enfin, des ateliers sur la pose méridienne et des options variées sont proposés à nos élèves qui peuvent développer des compétences, artistiques, manuelles et sportives, dans un cadre bienveillant et épanouissant.

Accompagner l’élève comme une personne en devenir

Au collège Saint Joseph, nous invitons tous les élèves à s’engager à travers les parcours, les interventions, les projets, les rencontres et nos enseignements. Ils contribuent ainsi aux échanges, aux partages, et à la solidarité.
Dans notre établissement le conseil de vie collégienne permet à nos élèves de s’épanouir en renforçant la qualité relationnelle entre eux et aussi avec les adultes. Ils s’investissent, grandissent et s’engagent dans la vie de l’établissement. De plus nous développons la communication et la coopération grâce à différents projets comme le journal du collège qui existe depuis de nombreuses années. Dans le cadre de la formation du citoyen, nos élèves sont sensibilisés à la sécurité routière et formés aux gestes de premiers secours.
Nous nous engageons à faire de nos élèves des écocitoyens investis dans la cause du développement durable et de la préservation de la planète. Ainsi s’agit-il d’éveiller une conscience écologique dans la culture commune du collège.
Nous veillons dans nos cours et en dehors, au respect de l’autre et aux relations interpersonnelles, avec l’EARS (Education Affective, Relationnelle, et Sexuelle), la remédiation par les pairs, et au respect de soi, par un certain nombre d’actions de prévention. Enfin nous nous attachons à proposer une éducation aux médias régulièrement.

Cultiver un partenariat de qualité entre l’école et les familles

La relation parents-collège est primordiale pour l’accompagnement de nos élèves et leur bien-être. Nous accordons un soin tout particulier à l’accueil des familles. Les équipes du collège et les familles ont l’occasion d’échanger tout au long de l’année, en fonction des besoins de chacun, par l’organisation de rencontres régulières.
Co-éducation, communication et confiance favorisent un climat serein et permettent aux parents d’élèves de s’impliquer dans les différentes actions menées au collège. De nombreux parents participent activement à la vie de l’établissement, en adhérant notamment à l’APEL. Nous sollicitons également les parents dans l’organisation d’évènements au service des élèves (Forum des métiers, BDI, sorties scolaires, jury d’oraux de stage…).
Un partenariat de qualité basé sur la bienveillance, la confiance, le dialogue et la rencontre est ainsi développé.

Favoriser la continuité des parcours et la cohérence avec les autres établissements

Au collège Saint Joseph Caudan, les élèves vivent une multitude d’expériences à travers leur scolarité du cycle 3 à la validation de leur cycle 4 et la poursuite de leurs études.
Ces temps d’accompagnements sont mis en place dès le CM1 ou le CM2 avec une liaison CM2/6ème allant jusqu’à l’immersion des CM dans les classes de 6èmes et la mise en place de diverses actions en cycle 3. Ces actions impliquent une collaboration soutenue entre les enseignants de l’école et du collège.
Dans la continuité des années collège, les élèves développent une sensibilité personnelle qui leur permet de faire des choix d’orientation ou d’options. Grâce aux rencontres ou visites de lycées du bassin de Lorient, nous développons de nombreux partenariats. Les représentants des différents lycées viennent au contact de nos élèves ou les accueillent dans leurs infrastructures au travers de mini-stages, des portes ouvertes, des « Cordées de la réussite ». Enfin, nous organisons des opérations de découverte du monde professionnel comme le Forum des Métiers ou les stages en entreprises. L’objectif principal étant d’accompagner au mieux les élèves dans la construction de leur orientation.
Nous nous engageons à développer la continuité pédagogique au sein même de notre collège, notamment dans le lien entre les cycles 3 et 4.

Faire grandir la personne dans une dimension pastorale et spirituelle

L’identité catholique de notre établissement permet à chaque élève de prendre conscience qu’il évolue dans un établissement catholique où il peut réfléchir et s’exprimer librement sur sa propre foi et sur ses questionnements. Notre collège se veut universel en accueillant les jeunes de tous les horizons culturels, spirituels et géographiques.
La communauté éducative et les élèves s’impliquent dans des célébrations vivantes, en lien étroit avec la paroisse de Caudan et le service pastoral de la direction diocésaine. Nous proposons des temps forts dans des lieux de ressourcement spirituel. La pastorale donne à tous l’opportunité d’échanger sur des thèmes ou des questions sur le champ de la formation humaine.
Enfin, la figure du Christ nous inspire dans nos actions solidaires, d’échanges et d’accueil. Ainsi, nous cultivons la solidarité avec les plus fragiles à travers notre engagement dans et hors de l’établissement. C’est pourquoi le collège s’engage dans les actions solidaires de la vie locale.