« Riche journée mercredi 31 mai tant dans les émotions que le soleil reçu !
En relais, la volonté des garçons de se surpasser leur permet de finalement terminer 3eme et de prendre la médaille de bronze grâce à une dernière ligne droite d’anthologie d’Ezio Simko. Cerise sur le gâteau, malgré le manque d’esthétisme et d’efficacité de ce relais, ils réalisent les minimas France en 32’80 pour une qualification à 32’80 😬 et seront donc 4 présents aux championnats de France d’athlétisme à Lens après les qualifications directe de Tom et d’Ezio ayant déjà fait les minimas au departemental.
S’en suit une longue après midi de saut et de lancer. Tom démarre l’après midi en explosant son record au triple saut et en gagnant plus d’un mètre sur son précédent record. Les garçons tremblent parfois mais ne faillissent finalement jamais quitte à avoir un mental d’acier et sortir une perf lors de leur dernier saut !
Vers 15h, se sont déroulés les lancers, Tom en chef de file, sur son dernier essai laisse de nouveau un record personnel lui tomber dessus ! Il franchit la barre des 10m au lancer de poids et devient champion territorial 35/56 grâce à ce lancer.
S’en suit la dernière épreuve de la journée pour 2 garcons ! Mathéo et Yohann.
Mathéo se situe dans la série 1. La chaleur est intense et la course est difficile mais il parvient tout de même à rester solide et il explose son record de 10 secondes et permet à l’équipe d’empocher 25 points ce qui est une bonne performance. Le dernier athlète de la journée, Yohann joue son va-tout en tentant une qualification au France après s’être légèrement manqué lors des départementaux alors qu’il avait largement cette qualification dans les jambes. Le garçon est orgueilleux. Il prend un départ prudent mais sérieux, se fait enfermer mais revient vite à une position plus libre. Les meilleurs garçons sont partis vite mais Yohann ne panique pas et suit son rythme et le rythme qu’il lui a été conseillé lors du 1er tour. Arrivé à 600m de course, Yohann joue sa stratégie à fond et place une accélération incroyable et fatale pour tous les autres adversaires ! Même les meilleurs ! Même ceux qui ont terminé devant lui aux championnats de France en salle ! Seul 1 a résisté ! Yohann termine son 1000m en 2 minutes et 59 secondes ! Performance incroyable du bonhomme qui a rendu fier ses partenaires et ses enseignants ! Il explose son record personnel déjà bien sympa de 6 secondes ! C’est une progression de presque 30 secondes en 1 an sur la distance ! Il est donc vice champion territorial et est évidemment laaaaaargement qualifié pour les championnats de France en individuel !
Le bilan de la journée : des coups de soleil et une qualification aux France dans au moins une épreuve pour chacun de nos benjamins !
En attendant la qualification de l’équipe après la commission qui se tient en fin de semaine !
Un groupe autonome, sérieux et des plus sympathiques à suivre ! Seul le relais reste véritablement à travailler pour montrer de quoi ils sont capables ! »
Les enseignants : F. Cornec et Y. Le Calvé