Vendredi 16 juin, les élèves du groupe breton bilingue, ainsi que leurs camarades de la classe de 5èmeA, se sont rendus à Carnac, pour une journée consacrée à la découverte d’un site préhistorique et du Musée archéologique. Leurs enseignants, Mme le Brech et M. Messina leur avaient tout d’abord préparé une promenade-découverte du tumulus Saint-Michel. Cette visite du plus haut-lieu du Morbihan-sud leur a permis d’apprécier un panorama époustouflant, permettant de découvrir le paysage alentour jusqu’à une distance de 40 km.
Le tumulus Saint-Michel est une des plus grandes tombes géantes du monde. Il fut construit avant les pyramides d’Egypte ! Bien qu’il ait déjà révélé une partie de ses trésors, désormais visible au musée, ce monument exceptionnel recèle encore de nombreux mystères.
Après le pique-nique sur la plage de Saint-Colomban, et les jeux de plein air qui s’en sont suivis, l’après-midi fut consacrée à une visite guidée du musée, puis aux exercices pratiques : atelier parure avec démonstration de fabrication de perles et pendeloques. Tous les collégiens s’y exercèrent. La journée s’acheva par un arrêt sur le site des alignements du Ménec que la plate-forme du belvédère permet d’apercevoir.